L’entreprise pétrolière basée à Houston a procédé avec succès à la mise en production du puits de développement Avouma 3H-ST réalisé à partir de la plateforme d’Avouma dans le champ d’Etame, au large du Gabon. Le débit initial du puits était d’environ 3 100 barils bruts de pétrole par jour (« BOPD »), un volume supérieur aux attentes internes de l’entreprise.
L’annonce a été faite le 26 avril par l’entreprise, via un communiqué indiquant que ce puits de dérivation ciblait les hydrocarbures Gamba de haute qualité existant au sommet d’une structure qui n’avaient pas été produits auparavant par des puits antérieurs. Il s’agit du deuxième puits réussi de la campagne de forage 2021/2022 de Vaalco, après le puits Etame 8H-ST foré depuis la plate-forme d’Etame dans le champ d’Etame et mis en ligne début février dernier.
«Nous sommes ravis des premiers résultats d’un autre puits de développement très réussi à Etame. Les taux initiaux de 3 100 BOPD bruts dépassent nos estimations internes initiales et démontrent le potentiel de ce nouveau réservoir d’extension à Avouma. Nous avons maintenant mis en ligne deux puits de développement réussis en 2022 avec des débits initiaux très élevés à un moment opportun, avec des prix du Brent toujours plus élevés », a déclaré le directeur général de Vaalco, George Maxwell.
Selon Vaalco, le puits a confirmé l’extension du réservoir d’Avouma et devrait augmenter la récupération globale du champ, permettant potentiellement des puits supplémentaires à Avouma. La société a en outre expliqué que le fort débit initial signalé d’environ 3 100 BOPD bruts ajoutait 1 586 BOPD d’intérêt de revenu net à Vaalco, ou 1 823 BOPD à la participation directe de Vaalco, ce qui est supérieur aux attentes internes de l’entreprise.
Forage en cours sur le troisième puits du Gabon
La société a également informé que les opérations de forage ont commencé sur le troisième puits du programme de forage, à savoir : le puits de développement ETBSM 1HB-ST qui se fait également à partir de la plateforme d’Avouma. Ce puits cible le réservoir de Gamba et teste la formation Dentale à South Tchibala, qui est productive dans d’autres zones du permis d’Etame, avec le potentiel de compléter et de produire à partir de Dentale dans ce puits.
«L’augmentation des revenus que nous générons en raison de la hausse des prix et de l’augmentation de la production nous permet d’accroître notre situation de trésorerie et de financer toutes nos dépenses en immobilisations de 2022 avec les liquidités disponibles et les flux de trésorerie d’exploitation. Nous continuons à mettre en œuvre notre stratégie et à obtenir de solides résultats opérationnels, ce qui nous permet de continuer à verser des liquidités aux actionnaires par le biais de notre dividende et d’augmenter la valeur globale de nos actifs», a assuré George Maxwell.
Le champ d’Etame Marin produisant à ce jour plus de 126 millions de barils de pétrole brut, il est exploité par Vaalco avec une participation de 63,6%.
source:Gabon review
reflexeinfos
GABON: signature de six mémorandums d’entente en présence du Chef de l’État Oligui Nguema
Echange entre le Gouvernement et les opérateurs économiques
FORMALISATION DES ENTREPRISES : LA NOUVELLE GRILLE TARIFAIRE CHANGE LA DONNE