L’équipe des cheminots de la société d’exploitation du transgabonais, SETRAG, s’est à nouveau mobilisée pour accueillir en son sein l’ONG ACADE. L’objectif étant de faire découvrir à ses mwana ,les mécanismes et fonctionnements d’une gare ferroviaire à l’exemple de celle d’Owendo.
La gare ferroviaire d’Owendo a reçu ce mardi 02 août en excursion éducative l’ONG ACADE composée des pensionnaires de SOS MWANA et ceux de l’association Arc En Ciel. 34 enfants,7 encadreurs et 6 responsables dont le président de la dite ONG,Henry EKOGHA, constituaient l’ensemble des visiteurs.
Transparence et bien être de tous pour une meilleure appréhension du métier de cheminot est l’une des devises initiée par la société d’exploitation du transgabonais, SETRAG, depuis qu’elle a entrepris de s’ouvrir à toute sorte d’hôtes curieuses de visiter mais surtout de connaître le fonctionnement de cette dernière.
2 heures ont donc permis au chef adjoint du département de mobirail, de faire visiter tour à tour aux excursionnistes, le pool voyageur qui regroupe les guichets, le point d’information et le service bagage. S’en est suivi la simulation d’information, le processus de traitement de bagage, et le compartiment d’accès au quai afin d’appréhender le geste d’embarcation après l’obtention du billet.
La ballade s’est achevée au salon VIP de la gare ferroviaire d’Owendo où, comme à l’accoutumé, se sont enchaînées une panoplie de questions posées par les enfants au responsable des lieux.
<< Monsieur le directeur général, nous rêvons d’une vie meilleure comme tous les autres enfants, nous voulons aller à l’école comme tous autres enfants, la rentrée scolaire s’approche donner nous s’il vous plaît la chance de réaliser nos rêves et de pouvoir nous scolariser comme les autres enfants de notre âge.>>
« tout ce que nous avons vu ici nous a beaucoup marqué, nous sommes plus qu’émus nous souhaitons qu’un jour vos portes nous soient ouvertes afin que certains parmi nous intègrent vos effectifs>>
est la note circonstancielle émouvante prononcée par le représentant de ces jeunes au numéro un de la SETRAG
Armand OBAME, chargé en communication de l’ONG ACADE a quant à lui appuyé le discours des enfants par : « l’objectif escompté a été atteint les enfants sont émus nous remercions la Setrag pour leur sens d’ouverture nous avons tous appris quelque chose aujourd’hui à travers nos enfants qui ont fait le choix de la Setrag pour cette excursion je profite de cette occasion pour interpeller toute entreprise ou personne de bonne Foi à emboîter le pas de la Setrag ces enfants méritent aussi avoir une vie meilleure comme tous ceux de leur âge »
Retenons que le mode de fonctionnement d’une gare ferroviaire demeure assez complexe pour un citoyen lambda.
D’où cette initiative de la SETRAG de s’ouvrir au grand public afin de découvrir le secret du métier et pourquoi pas amener ces enfants à aspirer à devenir de futurs cheminots.
SAM
reflexeinfos
SETRAG: DÉRAILLEMENT DU TRAIN MINÉRALIER
Makokou: au coeur d’une sensibilisation de masse des populations sur le vote du référendum de 2024
Le SOS DES QUARTIERS SOUS INTÉGRÉS.