Pour libérer la décharge de Mindoubé déjà pleine, le gouvernement a décidé de mettre en place un autre centre pour le traitement et la valorisation des déchets.Ce centre se ferra à Nkoltang.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann IMMONGAULT a reçu le lundi 3 juin 2024 passer, Cécile ABADI, Représentant résident de l’Union Européenne au Gabon qu’accompagnait une délégation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI).Les pourparlers ont principalement été axé sur le projet de construction du Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets du Grand Libreville.
Banque Européenne d’Investissement (BEI) accompagnera donc le Gabon dans ce projet porté par le ministère de l’intérieur.
Une nouvelle décharge pour la réduction de la pollution
Le projet améliorera la gestion de la collecte des déchets à Libreville, conduisant à un environnement propre et sain et à la réduction des quantités de plastique déversées dans l’océan Indien. Le projet de construction du Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets (CVTD) du Grand Libreville vise à offrir un cadre de vie sain à tous les gabonais, à travers une véritable politique de gestion des déchets ménagers, le développement de décharges contrôlées et la valorisation des déchets.En plus de cela le nouveau centre permettra de gérer efficacement les déchets essentielle pour protéger notre environnement et notre santé. Cette initiative pourrait contribuer à améliorer la qualité de vie de la région
La mise en œuvre du CTVD à Nkoltang va consacrer la fermeture définitive du site de Mindoubé, saturée depuis plus de deux décennies.
La décharge de Mindoubé déborde. Un problème de santé publique à Libreville
Située dans le 5e arrondissement de la commune de Libreville, la grande décharge de Mindoubé est le seul dépotoir public dans lequel on achemine depuis des décennies, les ordures de tous les ménages de Libreville et de ses environs. Saturée, elle suscite les inquiétudes des populations avoisinantes qui craignent pour leur santé. Le gouvernement peine à trouver un autre site de remplacement. Elle accueille chaque jour des norias de camions-bennes qui y déversent des tonnes d’ordures.
Espérons que cette fois-ci, la promesse sera tenue. En effet, cela fait plusieurs années déjà qu’il est question de trouver un autre lieu pour la décharge des ordures ménagères de la capitale, le point de dépotage de Mindoubé étant depuis longtemps arrivé à saturation.
J.A
reflexeinfos
Les Gabonais Face à des Pratiques Abusives dans les Pharmacies de Libreville
Réalisation Salvatrice du PAPG1 : Une Avancée pour l’Agriculture dans l’Ogooué-Lolo
Bertrand Zibi : Un Retour Triomphal et un Appel à l’Unité au Gabon