reflexeinfos.com

l'infos pour tous

LES CONSEQUENCES DE LA PÊCHE ILLICITE AU GABON

partagez l'article

Le Gabon depuis plusieurs années veut mettre fin à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, un phénomène qui nuit à la sécurité alimentaire.

La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) est un terme général qui englobe une grande variété d’activités liées à la pêche. La pêche INN est présente dans tous les types de pêche et a plusieurs dimensions; elle a lieu à la fois en haute mer et dans les zones relevant de la juridiction nationale. Elle concerne tous les aspects et toutes les étapes de la capture et de l’utilisation du poisson, et elle peut parfois être associée au crime organisé.

Le Gabon bénéficie pourtant d’une industrie de pêche abondante.Sauf que ce domaine fait l’objet d’un pillage de la part des pêcheurs illégaux.Ce phénomène qui prend de l’ampleur est un danger qui peut nuire à la sécurité alimentaire.

La pêche illicite non déclarée, un danger

Illégale, non déclarée et non réglementée (INN). Ces trois mots finissent par mettre en péril l’ensemble du secteur de la pêche. La pêche INN peut détruire les moyens d’existence des communautés de pêcheurs, nuire à la sécurité alimentaire et à la nutrition, compromettre l’équité du commerce local et international et laisser la place à des conditions de travail dangereuses et indécentes, parfois même à la criminalité.
La pêche illicite, non réglementée et non déclarée a de graves conséquences sur les écosystèmes marins et les populations dépendantes de la pêche. Cela peut entraîner une diminution des stocks de poissons, perturber l’équilibre écologique, endommager les habitats marins et menacer la biodiversité. De plus, la pêche illicite peut avoir un impact économique négatif en privant les pêcheurs légitimes de leurs moyens de subsistance et en affectant les marchés de la pêche. Il est essentiel de lutter contre la pêche illicite pour préserver les océans et assurer la durabilité des ressources marines.

La lutte contre la pêche INN un combat lancé depuis plusieurs années

Plusieurs pays dans le monde luttent contre la pêche INN avec le soutien de la FAO et réalisent des progrès notables.

La pêche, un secteur clé pour de nombreux pays, assure la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de la population mondiale.

Le gabon pour lutter contre ce phénomène a mis en place une vedette, baptisée Albacore, à la Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture (DGPA).

Lancée pour la première fois en 2016, l’opération Albacore a permis aux dizaines de marins gabonais et gardes de côte, de se former aux nouvelles techniques de la piraterie maritime.

En matière de lutte contre la pêche illicite, le Gabon est également considéré comme pionnier. L’opération Albacore qui a été lancé en 2016 a d’ailleurs inspiré plusieurs autres pays sur le continent comme le Liberia et la Tanzanie.
La pêche INN couvre un large éventail de pratiques : pêche sans permis, non-déclaration exacte des captures dans des zones ou des périodes interdites, capture ou vente d’espèces protégées.

La pêche INN mine les efforts régionaux, nationaux et même internationaux visant à rendre la pêche durable. Or, cela est important pour garantir la disponibilité future des ressources marines, la protection des moyens d’existence et la survie des espèces.

J.A

partagez l'article