De plus en plus de bateaux de plaisance s’aventurent loin des côtes à proximité de grands navires commerciaux. Afin d’assurer la sécurité et la sûreté en mer, le Gabon souhaite se doter d’un système d’identification automatique des navires.
Depuis quelques années, le Gabon est confronté à une question de sécurité maritime. Le constat est implacable après plusieurs incidents de piraterie et le naufrage qui avait coûté la vie à 21 personnes.Ces actes de piraterie,les incidents en mer et autres, ont souvent été constatés aux larges des côtes gabonaises voire dans la région du golf de Guinée dont le Gabon fait partie.C’est donc pour faire face à cela que le ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a présenté au conseil le projet de loi relative à l’obligation d’emport d’un système d’identification automatique à bord des navires en République Gabonaise.
le membre du gouvernement a indiqué que ce projet vise à améliorer le contrôle des navires en République Gabonaise.
un système d’identification automatique des navires pour mieux contrôler les activités maritimes
L’initiative du Gabon visant à se doter d’un système d’identification automatique des navires est très importante. Cela permettra au Gabon de renforcer la surveillance de ses eaux territoriales, de lutter contre la pêche illégale, de protéger l’environnement marin et de garantir la sécurité maritime. En ayant un suivi automatique des navires, le pays peut mieux contrôler les activités maritimes et assurer une gestion plus efficace de ses ressources marines.
Cette nouvelle loi permettra à l’Autorité Maritime à travers les moyens de communication appropriés, de suivre le trafic maritime, d’identifier les navires et d’échanger des informations importantes, notamment le statut du navire, sa position et la route qu’il emprunte dans les différentes zones de navigation.
Dans le domaine de la pêche, il vise également à améliorer la connaissance de la situation et de lutter contre les actes illicites en l’occurrence la pêche illégale et non réglementée et la navigation en zones interdites.
Que savoir sur le Système d’Identification Automatique des navires (SIA)
L’AIS pour Automatic Identification System (en français : système automatique d’identification SIA) est un système mondial d’échange automatique de messages standardisés entre bateaux à partir d’émetteurs-récepteurs de signaux radio et GPS.
L’AIS à bord transmet automatiquement l’identité de votre bateau (votre numéro MMSI), le nom de votre bateau, votre position GPS, votre cap et votre vitesse, ainsi que d’autres informations utiles.
En effet, dans la zone de navigation, les informations AIS fournissent une vue d’ensemble de chaque danger potentiel par rapport à la position du bateau : changement de vitesse ou de trajectoire d’un bateau, avertissement de proximité ou de correction de cap, etc.
Rappelons que plusieurs actes de piraterie se sont produits au large des côtes gabonaises. En mai 2020, six membres d’équipage de deux chalutiers ont été kidnappés par 13 pirates armés. En février 2021, un bateau de pêche chinois a été saisi par des pirates.
J.A
reflexeinfos
Séminaire sur le Handisport au Gabon : Un Pas Vers l’Inclusion
La directrice régionale de santé a présidé le samedi 26 octobre la fin d’ « Octobre rose édition 2024, à l’esplanade de la préfecture de police de Koula-Moutou.
GABON/OGOOUÉ-LOLO/SANTÉ/ VIE DES ASSOCIATIONS.