reflexeinfos.com

l'infos pour tous

COVID-19 : LE MINISTRE DE LA SANTÉ MET EN GARDE LES POPULATIONS

partagez l'article

Ayant appris un retour probable de la covid-19 , le ministre de la santé du Gabon a mis au point un dispositif afin d’eviter une nouvelle pandémie.

Alors qu’on croyait avoir vaincu la covid-19, des informations selon lesquelles, la maladie a refait son retour dans certains pays occidentaux et africains circule sur les réseaux sociaux.Le ministre de la santé du Gabon le Pr Adrien Mougougou a donc tenu à interpellé dans un communiqué de presse la population afin de prendre plus de précaution.
Le ministre à par ailleurs indiqué que le nombre de cas de covid-19
franchi un millier de personnes affectées chaque semaine dont une partie issue des tests réalisés sur les pèlerins de retour de la Mecque dans certains pays occidentaux et africains, notamment ceux liés au Gabon par un flux régulier de voyageurs.
Le ministre à tout de même signalé que depuis le début de la surveillance de routine , les données du système de surveillance de routine indiquent principalement des cas de grippe saisonnière.

Un dispositif déjà mi en place

Pour donc eviter une nouvelle pandémie, les plus hautes autorité ont mis en place un dispositif qui consiste a renforcer le dispositif de surveillance épidémiologique par des opérations systématiques de dépistage et de prise en charge immédiate des cas avérés. Tous les voyageurs en provenance de zones à risque seront soumis à ces mesures aux points d’entrée aéroportuaires et terrestres du pays.
En ce qui concerne la surveillance dans les hôpitaux, une distance de 1,5 mètre même dans les espaces couverts est exigée.Désormais le port du masque est obligatoire, se laver les mains rèste un geste à ne pas mettre de côté.

Un nouveau coronavirus dans les parages

Majoritaire dans le monde depuis début 2022, le variant Omicron du Covid-19 a évolué au fil des mois et plusieurs de ses sous-lignages se sont succédés. Plus dangereux que la variante DELTA et ayant un taux de mortalité plus élevé , le nouveau coronaviruS dénommé COVID-OMICRON XXB se manifeste par des douleurs articulaires, des maux de tête, des douleurs cervicales dans le haut du dos et une pneumonie (infection pulmonaire). Ce virus peut se propager dans la cosmunauté et infecter les poumons et provoquer une détresse respiratoire . Il a été détecté pour la première fois aux États -Unis le 22 octobre 2022.

Rappelons que la République Gabonaise avait enregistrer son premier cas de COVID-19 il y’a de cela plusieurs année. Le virus avait été identifié auprès d’un sujet Gabonais âgé de 27 ans en provenance de Bordeaux en France, avant de s’étendre vers les autres villes.

J.A

partagez l'article