Le Centre de recherche médicale de Lambaréné (CERMEL),a abrité du 24 au 26 juin 2024 un atelier national sur la recherche scientifique.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Hervé Ndoume Essingone, a procédé le lundi 24 juin au Centre de recherche médicale de Lambaréné (CERMEL), à l’ouverture de l’atelier national sur la recherche scientifique.
Cet atelier qui avait été recommandé lors des assisses sur le LMD, tenues à Libreville en mars dernier avait pour objectif de déclinner la vision générale de la recherche scientifique pour la période 2025-2030 .
Au cours de cet atelier qui a pris fin le mercredi 26 juin experts, professeurs , scientifiques du Gabon et d’ailleurs ont mi en avant leurs experiences sur différents thèmes.
Un atelier pour évaluer le système de recherche
L’organisation d’un atelier national sur la recherche scientifique au Gabon est une initiative importante. Les avantages d’une telle démarche incluent la promotion de l’innovation, le renforcement des compétences des chercheurs locaux, l’amélioration de la qualité des recherches menées, et la création de réseaux de collaboration entre les acteurs de la recherche. Cet atelier contribu également à la visibilité internationale de la recherche gabonaise et à la mise en place de politiques scientifiques plus efficaces. En plus de cela, cet atelier permettra de procéder à l’évaluation du système de recherche scientifique pour en identifier les forces et faiblesses et élaborer, in fine, une stratégie nationale arrimée aux priorités de l’Etat en matière de développement.
La valorisation et la sécurisation de la recherche scientifique, les ressources de la recherches scientifiques et les synergies et partenariats, sont les différentes recommandations prise à la fin de cet atelier.
Lancement des travaux de construction du centre universitaire pour plus de formation
Rappelons que le Président de la République lors de sa visite recente au pays du grand blanc s’est rendu sur le site d’ Ayong afin de procéder au lancement des travaux de construction du futur centre universitaire de Lambaréné.
Un geste qui matérialise sa vision de l’université territoriale, qui implique la diffusion des activités d’enseignement et de recherche.
Futur pôle d’excellence pour la jeunesse gabonaise, cette structure dont les travaux s’étendront sur une période de 26 mois avec une superficie de 17 hectares abritera un centre pédagogique, un bâtiment administratif, une résidence universitaire, un plateau sportif, un poste de police. Destiné à désengorger les universités existantes, ce centre offrira principalement des formations orientées vers le numérique entres autres filières.
J.A
reflexeinfos
SETRAG: DÉRAILLEMENT DU TRAIN MINÉRALIER
Makokou: au coeur d’une sensibilisation de masse des populations sur le vote du référendum de 2024
Le SOS DES QUARTIERS SOUS INTÉGRÉS.