CHAPEAU
C’est pour aligner les compétences des jeunes Gabonais avec les besoins du marché du travail en leur offrant une formation pratique dès le début de leur parcours académique qu’un partenariat a été signé entre la FMCT et laFGIS et CFEP Bois/ BTP.
Afin d’offrir une formation de qualité aux jeunes gabonais, tout en répondant aux défis et aux besoins croissants du marché du travail dans les secteurs du bois, du bâtiment et des travaux publics, La Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a signé il y’a quelques jours à la Baie des rois, une convention de partenariat avec le Centre de formation et d’enseignement professionnels aux métiers du bois, du Bâtiment et des travaux publics de Nkok (CFEP Bois/BTP). Soulignons que ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de créer des liens solides et durables entre le secteur de la formation et celui de l’industrie.
Un partenariat à plusieurs engagements
Les principaux engagements de ce partenariat incluent la formation et apprentissage, le perfectionnement des formateurs, la promotion des métiers, les projets de recherche, l’encadrement et le soutien, le développement durable et l’insertion professionnelle.
FMCT s’engae également à travers l’insertion professionnelle à informer régulièrement le CFEP Bois/ BTP des offres d’emplois et de stages.
Un partenariat à plusieurs avantages
L’initiative de former les jeunes aux métiers du bois au Gabon présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela peut contribuer à réduire le chômage des jeunes en offrant des opportunités d’emploi dans un secteur en demande. Ensuite, en formant une main-d’œuvre qualifiée, le pays peut renforcer son industrie du bois et augmenter sa production et ses exportations, ce qui pourrait stimuler l’économie nationale. De plus, en investissant dans la formation professionnelle, le Gabon peut garantir la préservation et la gestion durable de ses ressources forestières, ce qui est crucial pour l’environnement et la durabilité à long terme.
À travers ce partenariat, Emmanuel Edane, Directeur Général de FMCT soit avoir un impact positif sur la chaîne de valeur locale, en impliquant des Gabonais à chaque étape du processus de fabrication et d’installation.
J.A
reflexeinfos
Séminaire sur le Handisport au Gabon : Un Pas Vers l’Inclusion
La directrice régionale de santé a présidé le samedi 26 octobre la fin d’ « Octobre rose édition 2024, à l’esplanade de la préfecture de police de Koula-Moutou.
GABON/OGOOUÉ-LOLO/SANTÉ/ VIE DES ASSOCIATIONS.