La Restauration des Institutions et de la dignité du peuple gabonais dans son ensemble telle que voulue par les autorités de la transition en tête des quelles le Président de République chef de l’état son excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, suscite l’adhésion des nécessiteux qui, eux aussi souhaitent mettre la main à la pâte afin de participer à la mise en œuvre de toutes Initiatives à même de favoriser des avancées considérables.
C’est à cet effet que les fils et filles du département de L’OKANO tel un seul homme, réunis autour de leur sœur, fille et cadette le Dr Yanique EKOBEVET ALLOGO coordinatrice du Cercle de Réflexion du département de L’OKANO se sont retrouvés ce samedi écoulé à la chambre de commerce de Libreville.
But ultime : Échanger sur des questions qui minent la localité et trouver des débouchées conduisant au développement local tel qu’attendu par les populations qui n’ont pour souhait que de voir leur dignité être restaurée comme l’envisage le numéro un gabonais.
Des échanges fructueux ayant permis à chacun de proposer un plan d’actions. Des projets innovants, des formations, rendre autonomes les coopératives villageoises, créer des PME et de manière générale veiller à la mise en œuvre d’une bagatelle d’activités propices au développement.
Tout cela dans l’optique d’assurer une assistance aux populations vivant dans ces zones rurales. Telles que les femmes cultivatrices longtemps abandonnées à leur triste sort. Unis on est fort a-t-on coutume de dire. C’est dans cet élan que les ressortissants du département de L‘OKANO choisissent de fédérer les énergies pour construire un département Uni, Fort et Prospère tel que voulu par les plus hautes autorités.
Ces réflexions qui avaient lieu d’être, ont débouché sur deux pistes dont l’une à moyen terme et l’autre à long terme. Cela en juger par le programme établi qui dans l’immédiat va consister à faire un diagnostic de tous les maux qui minent la localité afin d’en savoir plus sur le climat qui prévaut dans le département et procéder à l’accompagnement des populations ayant été identifiées.
Dans le cadre de cette projection majeure, il importe de souligner au passage qu’il ne s’agit aucunement du culte de la personnalité , mais de mettre en musique une IDÉOLOGIE CAPITALE AU DÉVELOPPEMENT LOCAL.
Wilfrid MOUTÉNDI
reflexeinfos
SETRAG: DÉRAILLEMENT DU TRAIN MINÉRALIER
Makokou: au coeur d’une sensibilisation de masse des populations sur le vote du référendum de 2024
Le SOS DES QUARTIERS SOUS INTÉGRÉS.