Afin de soutenir les prisonniers ayant les difficultés à se payer les service d’un Avocat, l’ONG SOS prisonnier a décidé de prendre les choses en main en apportant un soutien juridique à certain détenus.
SOS prisonniers continue dans sa mission qui est de défendre les intérêts moraux et sociaux des détenus sur l’ensemble du territoire national. C’est donc pour mener à bien sa mission que l’ONG a décidé d’apporter un soutien juridique aux prisonniers défavorisés plus précisément ceux qui sont restés longtemps enfermés sans être jugés et ceux dont les peines sont expirées, mais qui continuent de croupir en prison.
De ce fait, l’association a décidé de se payer les services d’un avocat qui pourras suivre de très prêt la situation de 20 prisonniers à Libreville, Oyem, et Port-Gentil.
« Nous allons recenser les détenus qui sont dans les cas les plus alarmants. Nous pourrons aller au-delà de 20 prisonniers, même si l’accompagnement de l’avocat s’arrête à ce nombre. Pour les autres, nous allons initier des procédures judiciaires, même au-delà du temps imparti au projet »,
a indiqué Lionel Ella Engonga, président de SPG, par ailleurs député de la Transition.
Soulignons que cette série d’actions se fera jusqu’en décembre prochain.
SOS prisonnier n’est pas à sa première action. Afin de soutenir les prisonniers, l’association avait également signé un partenariat avec l’ambassade de France au Gabon en mai dernier.
Il est important de préciser que la population carcérale au Gabon, notamment à la prison centrale de Libreville, c’est plus des deux tiers des prisonniers qui son en attente de jugement et beaucoup sont en situation irrégulière.
Pour rappel, SOS Prisonniers Gabon est une association qui a pour mission de faire respecter les droits humains en milieu carcéral.
J.A
reflexeinfos
Joël NGOYE : Un Réalisateur Engagé pour le Nouveau Gabon
Visite du Chef du Gouvernement à Santé Pharmaceutique : Un Pas Vers l’Excellence Industrielle
Maître Jeff Obame Mezui : Un Merci Aux Femmes Commerçantes