reflexeinfos.com

l'infos pour tous

LE PARC WUYISHAN ET LE PARC DE LA LOPÉ TRAVAILLENT DÉSORMAIS EN COLLABORATION

partagez l'article

Afin de préserver les trésors naturels et culturels de la planète, le Parc National Wuyishan de Chine et le le Parc National de la Lopé sont désormais liés à travers un partenariat entre la Chine et le Gabon.

PAPIER

Désormais le Parc National Wuyishan de Chine et le Parc National de la Lopé du Gabon sont jumelés. L’accord portant jumelage entre les deux parcs a été concrétisé au cours d’une cérémonie organisée il y a quelques jours dans la province de Fujian siège de Wuyishan de Chine en présence du général de Brigade Maurice Ntossui Allogo, ministre des Eaux et Forêts de la République gabonaise, du secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (ANPN) Omer Ntougou Ndoutoume, et du Conservateur du Parc national de la Lopé Guy Mengue M’Eko. Lors de cette cérémonie la plaque inaugurale du jumelage entre les deux parcs a été dévoilée.

Une alliance significative

Cette alliance en plus de symboliser un pas significatif vers une coopération internationale renforcée et une gestion concertée de la biodiversité exceptionnelle du Gabon a pour objectif de préserver les trésors naturel et culturel de la planète.
Le Parc National de la Lopé au Gabon est jumelé avec le Parc National de Wuyishan en Chine. Ce jumelage entre les deux parcs nationaux permettra un échange d’expériences, de connaissances et de bonnes pratiques en matière de gestion des parcs, de préservation de la biodiversité et de promotion du tourisme écologique. Cette collaboration favorisera la conservation de la nature et le partage de valeurs environnementales entre les deux pays.

Un tour sur les deux parcs

Le parc national de la Lopé est un site protégé du Gabon créé en 2002 et inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom de « Écosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda ». Il est qualifié de mixte car il est remarquable pour sa forêt ainsi que pour ses vestiges de cultures passées. Le parc national de la Lopé est le plus ancien des aires protégées du Gabon. Il abrite plus de 400 espèces d’oiseaux et 60 espèces de mammifères.

Le Parc national de Wuyishan, situé dans la province du Fujian, en Chine, est un site naturel et culturel d’importance majeure. Il est reconnu pour ses paysages pittoresques, ses formations géologiques uniques et sa biodiversité. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, Il abrite des montagnes, des rivières, des forêts, ainsi que des sites archéologiques et historiques majeurs, notamment des vestiges de l’ancienne civilisation minyue.
Le parc dispose d’une grande diversité biologique dont des léopards, des panthères longibandes, des lynx, des ours et une variété de serpents.

J.A

partagez l'article