Un bateau de transport d’équipage exploité par la société River Tour pour le compte d’Assala Gabon a pris feu ce matin à Port-Gentil, près du quai de la base logistique DPS de l’entreprise pétrolière. Grâce à une intervention rapide, les trois membres de l’équipage ont pu être évacués en toute sécurité et transférés en clinique pour des examens médicaux par précaution. Aucun blessé n’est à déplorer.
L’origine de l’incendie reste pour l’instant inconnue. Une enquête a été ouverte en collaboration avec River Tour et les autorités compétentes afin de déterminer les causes précises de l’incident.
Selon Assala Gabon, le transport maritime est une méthode courante utilisée pour les rotations de personnel, aux côtés des hélicoptères. La société a précisé que l’utilisation accrue des bateaux n’est pas liée au récent changement de propriétaire.
Le personnel présent sur place a réagi avec efficacité, ce qui a permis d’éviter toute perte humaine ou aggravation de la situation. Pour l’instant, les dégâts matériels n’ont pas encore été chiffrés, mais l’incendie a été rapidement maîtrisé.
Cet incident soulève toutefois des questions sur les normes de sécurité entourant le transport d’équipage dans le secteur pétrolier. Assala Gabon et River Tour devront probablement renforcer leurs procédures pour éviter qu’un tel événement ne se reproduise.
Alors que l’enquête suit son cours, cet accident rappelle l’importance des mesures de prévention et des contrôles rigoureux dans le secteur maritime et pétrolier. Il met également en lumière les risques encourus par les travailleurs opérant en milieu offshore et les précautions nécessaires pour garantir leur sécurité.
Neomy Stelly
reflexeinfos
Éric Gaël Myboto Sensibilise sur l’Abstention : « Le Changement Commence par Vous et Moi »
Rassemblement des Artistes et Acteurs Culturels du Gabon en Soutien à Bruce Clotaire Oligui Nguema
Déclaration des Forces Vives du Changement de Ntoum