Le mercredi 2 avril, le candidat Stéphane Germain Iloko Boussengui a tenu une rencontre avec les professionnels de la santé afin d’échanger sur les difficultés auxquelles ils font face. Lors de son discours, il a dressé un constat alarmant de la situation du système de santé gabonais : « Le Gabon est malade et il faut tout faire pour mettre en place une thérapie susceptible de restaurer la santé du pays. »
L’un des points abordés concernait le rôle de l’Agence de Contrôle et de Normalisation des Assurances Maladie du Gabon (ACNAM-GS). Stéphane Germain Iloko Boussengui a rappelé que cette structure est une caisse d’assurance maladie et ne saurait en aucun cas se substituer au personnel de santé. Il a insisté sur la nécessité pour chacun de rester concentré sur ses missions respectives afin d’assurer un service de santé efficace et optimal aux citoyens.
Le candidat a également mis en avant la question du financement des structures de santé, appelant à une autonomie totale de l’ACNAM-GS vis-à-vis du Trésor public. Selon lui, détacher cette institution permettrait d’améliorer la rapidité des paiements des factures et d’assurer une meilleure gestion des fonds alloués aux soins de santé. Une telle réforme garantirait une répartition plus efficace des ressources et une amélioration de la qualité des soins.


S’adressant directement à sa « famille professionnelle », Stéphane Germain Iloko Boussengui a rappelé que la médecine est un métier noble et essentiel pour le pays. Il a encouragé les médecins à faire preuve de résilience et de dévouement face aux difficultés : « Les médecins sont le cœur du Gabon, et à ce titre, ils doivent se faire respecter et exiger des conditions de travail dignes de leur mission. » Il les a appelés à le soutenir dans sa démarche politique afin d’impulser une véritable transformation du secteur de la santé.
Si élu, Stéphane Germain Iloko Boussengui promet de faire de l’école, de la santé, des infrastructures routières, de l’autosuffisance alimentaire et de la régionalisation ses priorités. Son ambition est de créer des pôles de développement afin de déconcentrer les services et favoriser une croissance équilibrée à travers tout le territoire. Il affirme que la modernisation de ces secteurs-clés permettra non seulement d’améliorer la qualité de vie des Gabonais, mais aussi de relancer l’économie du pays.
Avec ces engagements forts, Stéphane Germain Iloko Boussengui entend incarner le changement et répondre aux attentes des citoyens en matière de santé et de développement.
Stelly Neomy
reflexeinfos
Présidentielle 2025 au Gabon : Le Parti Démocratique Gabonais dénonce une « mascarade électorale » et appelle à un sursaut démocratique
Dr Estelle Ondo mobilise Oyem pour Oligui Nguema : une femme de terrain au service du renouveau.
Clôture de la campagne de la coordination de Ntoum.