reflexeinfos.com

l'infos pour tous

Présidentielle 2025 : mobilisation des associations de soutien à Brice Clotaire Oligui Nguema pour le compte du RDB

partagez l'article

Ntoum, le 6 avril 2025 À quelques jours du scrutin présidentiel prévu pour le 12 avril, les associations affiliées au RDB se sont mobilisées à Ntoum pour réaffirmer leur soutien au président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Plusieurs responsables de ces structures ont pris la parole, appelant la population à voter massivement en faveur du candidat qu’ils qualifient d’« utile » et de « porteur de renouveau ».

Marc Ona Essangui, coordinateur national des associations RDB, a d’emblée rappelé l’attachement symbolique à Ntoum, qu’il considère comme « la véritable capitale de l’Estuaire », dénonçant la tentative du régime précédent de faire de Nkok la capitale régionale. « C’est une grosse imposture », a-t-il martelé. Il a ensuite souligné l’enjeu majeur de cette dernière semaine de campagne : « C’est la ligne droite vers la victoire, c’est maintenant le moment du porte-à-porte. Nous devons être présents maison par maison. »

Il a également défendu le bilan du président de la transition : « Si nous avons pu faire tout cela en 18 mois, imaginez ce que nous ferons en 7 ans. » Évoquant notamment la transformation des infrastructures routières, il a comparé la situation passée à celle actuelle : « Avant, on mettait 2h pour aller à Cocobeach, aujourd’hui c’est 20 minutes. »

Siana Chantale, coordinatrice du département du Komo-Mondah pour le RDB, a pour sa part salué les réalisations sociales du président : « Il a partagé le gâteau : les femmes, les jeunes, les élèves avec leurs bourses, les retraités avec leurs pensions. » Pour le superviseur de la coordination, la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema est légitime et divine : « Si nous sommes ici, c’est que Dieu a validé notre candidat. »

Ils ont exhortés les habitants de Ntoum à voter massivement : « Avec Brice Clotaire, Ntoum sera toujours la tête et non la queue. Il n’a fait que répondre à l’appel du peuple, car s’il ne tenait qu’à lui, il aurait laissé le pouvoir. »

Serge Ango, superviseur de la coordination sociale du RDB, a livré un témoignage poignant sur la précarité vécue par les retraités sous l’ancien régime : « nos pères retraités, devaient graiver tous les jours à la poste centrale pour espérer toucher sa pension. » Il voit dans l’arrivée d’Oligui Nguema une délivrance : « Par la grâce de Dieu, le 30 août a mis fin au calvaire du peuple gabonais. »

Critiquant l’inaction et les promesses non tenues du régime déchu, il dénonce « la marina promise remplacée par un monticule de sable ». Il oppose à cela le bilan tangible du président actuel : « Aujourd’hui, il faut à peine 30 minutes pour faire Libreville–Ntoum. Le président a présenté des immeubles qui sortent de terre, ce ne sont pas des maquettes. »

Il a conclu en appelant les électeurs à récupérer massivement leurs cartes d’électeurs : « Les cartes sont disponibles. Le 12 avril à 7h, nous devons envahir les bureaux de vote pour soutenir celui qui a libéré le pays. »

Stelly Neomy

partagez l'article