Le maire de Libreville a annoncé un renforcement des sanctions contre les nuisances sonores afin de préserver la tranquillité publique et le bien-être des populations.
Désormais, aucun bruit excessif ne sera toléré au-delà de 22 heures. Toute personne, structure ou établissement ne respectant pas cette mesure s’expose à des sanctions pouvant aller d’un emprisonnement ferme de un à trois mois ou à une amende comprise entre 100 000 et 5 000 000 FCFA.
Cette décision vise notamment :
les tapages nocturnes ;
les établissements diffusant de la musique à volume élevé ;
les cérémonies et manifestations bruyantes ;
les nuisances causées par certains appareils ou véhicules.
Le maire a également précisé que seules les entreprises assujetties à la taxe de nuisance sonore bénéficient d’un régime dérogatoire, leur permettant d’exercer dans un cadre strictement réglementé.
À travers cette mesure, les autorités municipales veulent mettre fin aux abus sonores devenus une source récurrente de conflits et de perturbations dans les quartiers.
Stelly Neomy