En prélude à la 33ᵉ édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée en différé ce vendredi 11 mai 2026 à la Maison Georges Rawiri, siège de Gabon Télévision, le Ministère de la Communication et des Médias a renouvelé solennellement l’engagement du Président de la République à promouvoir une presse libre, indépendante, responsable et au service de la diplomatie.
Dans son allocution, le ministre de la Communication a rappelé le rôle fondamental des journalistes dans la construction des sociétés. Il a insisté sur leur mission essentielle, qui repose sur le respect des principes professionnels tels que la recherche des faits, la vérification rigoureuse des informations et l’impartialité dans le traitement de l’actualité.
Le ministre a également rendu un hommage appuyé aux anciens journalistes et communicateurs qui ont marqué leur époque par leur professionnalisme, leur engagement et leur contribution au développement du paysage médiatique national.
Placée sous le thème « Façonner un avenir de paix », cette célébration a été également marquée par la reconnaissance de plusieurs anciens professionnels de la communication. Ceux-ci ont reçu des parchemins en témoignage de leur efficacité et de leurs services rendus au secteur de la presse.
Cette cérémonie, empreinte de solennité, a réuni plusieurs acteurs du monde des médias, réaffirmant ainsi l’importance d’une presse responsable et engagée dans la consolidation de la paix et du développement.
Stelly Neomy