reflexeinfos.com

l'infos pour tous

La FAO et les élèves de l’institut Léon Mba ont célébré la Journée mondiale des abeilles

partagez l'article

Pour célébrer la quatrième année de la Journée mondiale des abeilles, l’esplanade du jardin de démonstration de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a servi de cadre à une rencontre pédagogique destinée aux élèves des classes de seconde et première de l’Institut Léon Mba, qui ont été instruit sur l’importance de la préservation des abeilles. Les abeilles et les autres pollinisateurs, tels que les papillons, les chauves-souris et les colibris, sont de plus en plus menacés par les activités humaines.

La présentation faite aux élèves durant cette activité leur a permis de mieux cerner le rôle clé que jouent les pollinisateurs, les menaces auxquelles ils sont confrontés et sur leur importante contribution au développement durable, les produits issus de leur travail, ainsi que le potentiel commercial lié au développement de l’apiculture et de la filière apicole et enfin pourquoi les Nations Unies ont décidé de désigner le 20 mai Journée mondiale des abeilles.

Arsène Simaga, expert FAO pour les questions d’apiculture (Bureau sous-régional du Gabon), a expliqué que « les pollinisateurs sauvages dont les abeilles apportent une contribution inestimable pour maintenir la diversité des plantes sauvages. Aussi il est absolument vital de conserver les habitats des pollinisateurs et de mettre en œuvre des pratiques agro-environnementales pour renforcer les ressources en plantes sauvages et les sites de nidification pour les abeilles dans les paysages agricoles ».

Nous dépendons tous des pollinisateurs et il est donc crucial de surveiller leur déclin et de freiner la perte de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes. La journée mondiale des abeilles a été célébrée le 20 mai 2021 par la FAO sous le thème « Volons au secours des abeilles – reconstruire en mieux pour les abeilles » dans un contexte de pandémie mondiale est une occasion de sensibiliser l’opinion publique mondiale toujours présent. La manifestation sera l’occasion d’appeler à la coopération et à la solidarité internationale afin de parer aux menaces que fait peser la pandémie de covid‑19 sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence agricoles, tout en accordant la priorité à la régénération de l’environnement et à la protection des pollinisateurs.

partagez l'article