reflexeinfos.com

l'infos pour tous

Infrastructures : Léon Armel Bounda Balonzi reçoit une délégation d’experts de la BEI pour un projet de traitement des déchets du Grand Libreville

partagez l'article

Une délégation d’experts de la Banque européenne d’investissement (BEI) conduite par le chargé d’affaires de la délégation de l’Union Européenne (UE), Jean Jacques Forté a été reçue le 13 août par le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi.Au menu: des échanges sur le projet de construction d’un centre de traitement intégré et de valorisation des déchets pour le Grand Libreville.

 » Les entretiens avec le ministre ont été très productifs, très concrets. On est entré dans le vif du sujet. On a parlé de tous les aspects de la question parceque c’est un projet global pour le traitement des déchets du Grand Libreville. Il y a toutes sortes d’enjeux en amont et en aval sur le plan des infrastructures qui concernent directement le ministère.

Et le ministre et ses collaborateurs ont fourni des éléments très précis qui permettent de nourrir le travail des experts à cette phase. Le ministère joue un rôle clé dans ce projet parce que c’est un projet d’infrastructures. Dans les années qui viennent quand le projet sera sélectionné en étude de faisabilité et ensuite dans la phase de concrétisation, de construire une nouvelle usine de traitement qui permettra à terme d’éliminer la décharge qui se trouve à Mindoubé, de partir sur une procédure de collecte, de traitement, de récupération, de valorisation des déchets qui fera passer le Grand Libreville dans une nouvelle ère de ce point de vue là », a indiqué en mêlée de presse le Chargé d’affaires de la délégation de l’Union Européenne.

En effet, bras séculier de l’Union Européenne en matière de préparation des entreprises aux changements climatiques, l’institution financière qui a débuté les échanges avec les autorités gabonaises sur cette question dès février 2020, entend désormais « aller plus loin vers la concrétisation du projet stratégique » comme l’a indiqué Jean-Jacques Forté, chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne au Gabon, également « satisfait du montage du dossier ».

Située dans le 5e arrondissement de la commune de Libreville, la grande décharge de Mindoubé est le seul dépotoir public dans lequel on achemine depuis des décennies, les ordures de tous les ménages de Libreville et de ses environs. Saturée, elle suscite les inquiétudes des populations avoisinantes qui craignent pour leur santé. Le gouvernement peine à trouver un autre site de remplacement.

Maurice jojo

partagez l'article