reflexeinfos.com

l'infos pour tous

FORMALISATION DES ENTREPRISES : LA NOUVELLE GRILLE TARIFAIRE CHANGE LA DONNE

Screenshot

partagez l'article

Pour permettre aux Gabonais d’être formel en ce qui concerne la création d’entreprises, la nouvelle grille tarifaire sur la formalisation des entreprises a été revue à la baisse.

Désormais, les Gabonais pourront formaliser leurs entreprises sans débourser une grosse somme. C’est du moins ce qui ressort d’une réunion tenue ce mardi 30 juillet 2024, entre le Haut conseil pour l’investissement (HCI) et le directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon).

Lors de cette rencontre qui avait pour objectif d’examiner la grille tarifaire existante, apprécier les quotes-parts de chaque administration concernée et élaborer la nouvelle grille tarifaire conformément aux instructions du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, il a été notifié que pour tous les Gabonais souhaitant créer des entreprises individuelles, le coût de formalisation est désormais de 50 000 francs CFA au lieu de 85 000 francs CFA, tandis que pour les Gabonais qui créent des SARL, le coût de formalisation est désormais fixé à 85 000 francs CFA au lieu de 135 000 francs CFA.

Après cette étape, le ministre de l’Économie devrait porter en conseil interministériel la nouvelle grille tarifaire qui fera, par ailleurs, l’objet de la prise d’un arrêté par le Premier ministre Raymond Ndong Sima, pour qu’elle soit opposable à toutes les administrations.

La baisse du prix sur la formalisation des entreprises présente plusieurs avantages.

La baisse du prix sur la formalisation des entreprises au Gabon est une bonne initiative, car elle peut encourager plus d’entrepreneurs, y compris les jeunes, à démarrer leurs propres entreprises. En réduisant les coûts initiaux, cela peut stimuler l’entrepreneuriat et la création d’emplois. De plus, une formalisation plus abordable peut contribuer à réduire l’économie informelle en incitant les entreprises à se conformer aux réglementations et à bénéficier des avantages légaux et fiscaux.
En fin de compte, cela peut favoriser la croissance économique en augmentant le nombre d’entreprises enregistrées et en favorisant un environnement commercial plus transparent et réglementé.
Selon le directeur général de l’ANPI-Gabon, cette nouvelle initiative devrait être opérationnelle avant la fin du mois d’août.

J.A

partagez l'article