reflexeinfos.com

l'infos pour tous

Enseignement supérieure : Boucle de l’atelier de formation des formateurs de l’ENES

partagez l'article

L’Hôtel excellence a servit de cadre pour abriter l’atelier de formation des formateurs.
Cet grand événement scientifique a vu la participation de 33 enseignants stagiaires et 9 formateurs.Il est organisé en vue de l’élaboration et l’animation des travaux pratiques destinées au renforcement des capacités des futurs professeurs de sciences des lycée et collèges.

Ces journées du 14 et 15 juin 2021 resteront sans doutes des dates mémorables pour la communauté scientifique des enseignants stagiaires de l’ENS.

Partie du contact de l’absence de la dispensation des travaux pratiques dans les lycées et collèges,les organisateurs de cet atelier dont l’UNESCO en est le sponsor officiel ont voulu renouer avec ce qui jadis fesait la particularité des matières scientifiques.

Ces manquements sont en grande partie du aux problèmes d’équipements et de moyens.<>Dr Ntsame Affane Armelle Lyvane

En dépit du fait qu’autrefois l’enseignement des matières scientifiques était un mélange de théorie et de pratique avec notamment des travaux pratiques.
Il était plus que nécessaire pour les initiateurs de cet évènement de reinserer cette méthode d’enseignement dans la formation des futures professeurs du secondaire .D’ou est venue l’idée de faire des travaux pratiques(TP) en utilisant des outils de notre environnement au niveau du Gabon.

La promotrice et toute son équipe sont très satisfaits de l’organisation de ces journées de renforcement de capacités.<< Oui nos objectifs ont été atteints et mes collaborateurs aussi sont très satisfaits. >>.
Elle s’attend à ce que les participants de cet atelier puissent prendre le train en marche,afin de participer activement à réintroduire petit à petit les TP au sein des établissements secondaires.
Et celà passe par une ferme volonté d’apprendre quelque chose à travers l’environnement qui nous entoure.
Ce n’est qu’à la suite de ces efforts conjugués que les travaux pratiques pourront retrouver leurs lettres de noblesse en milieu académique.

Dr NTsame Affane Armelle lyvane a profité du cadre de cet évènement pour lancer un appel aux organismes internationaux tels que l’UNESCO et l’Etat gabonais,afin que ce genre d’initiative puisse se pérenniser dans le temps, non pas seulement à la capitale mais aussi à l’interieure du pays.car en provinces il y’a également des besoins détectés dans ce domaine.

YEmbit Galliano

partagez l'article