reflexeinfos.com

l'infos pour tous

Présidentielle 2023 : Une réforme du système électoral s’impose (RPM)

partagez l'article

Loin de vouloir négocier avec Ali Bongo comme l’affirment certains médias de la place, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité, Alexandre Barro Chambrier, souhaite sous l’égide d’un médiateur impartial la remise à plat du système électoral actuel, afin de garantir des conditions de transparence et de vérité des urnes.

Tirant les leçons des évènements de 2016 et refusant d’attendre la dernière minute pour mieux asseoir une stratégie capable d’offrir au pays une alternance démocratique, après plus de cinquante ans de gestion par le Parti démocratique gabonais (PDG), le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, a invité le 17 août les «partisans de l’alternance et du changement» à exiger une réforme du système électoral actuel.

Selon le RPM, les conditions actuelles d’organisation des élections n’offrent pas toutes les garanties de transparence. De plus, estiment ses membres, la situation actuelle constitue une bombe à retardement qui risque d’exploser si elle perdure entre les mains de leurs promoteurs, d’où la nécessite de remettre à plat le système électoral actuel, sous la supervision d’un médiateur impartial.

«Nous devons éviter l’écueil de la division et du chacun pour soi. Nous devons nous battre ensemble pour exiger, à quelques encablures d’échéances électorales majeures, une réforme du système électoral qui permette une réelle transparence du processus et des résultats électoraux. Nous devons, en toute lucidité, tirer les leçons des évènements de 2016 et ne pas toujours attendre la dernière minute pour nous organiser», a déclaré Alexandre Barro Chambrier. Il assure que c’est le sens de l’engagement de ceux qui sont convaincus qu’il est possible de gouverner le Gabon autrement et de rompre avec le système politique actuel.

Au regard des récents ralliements des personnalités issues des rangs de l’opposition à la majorité présidentielle ou les dernières adhésions au Parti démocratique gabonais, le RPM assure qu’il est temps pour l’opposition patriotique et même au-delà, d’ «unir ses forces pour en finir avec la politique actuelle de régression des conquêtes démocratiques, de l’illusion de la transformation des structures économiques et de remise en cause des acquis sociaux».

source Gabon review

partagez l'article