Le ministre de l’Intérieur, qui a lancé jeudi une série de visites et de rencontres dans les différentes arrondissements de Libreville et d’Owendo, a annoncé l’entrée en vigueur de la loi attribuant désormais la gestion des ordures ménagères aux maires d’arrondissements.
Au Gabon, les maires d’arrondissement seront désormais chargés de la gestion des ordures ménagères en lieu et place des mairies centrales. C’est la principale information qu’a tenu à apporter Lambert-Noël Matha, jeudi 28 octobre, alors qu’il effectuait une série de visites et de rencontres dans les six arrondissements de Libreville et les deux de la commune d’Owendo. Sa tournée devrait le conduire dans d’autres localités à travers le pays.
Convaincu que cette nouvelle prérogative accordée aux maires d’arrondissements est un pas vers la concrétisation de la décentralisation, le ministère de l’Intérieur assure ce vendredi 29 octobre qu’«il n’y aura pas de conflits possibles entre les maires d’arrondissement et les maires centraux, car la gestion des ordures ménagères et la lutte contre l’insalubrité doivent se faire à la proximité par les mairies d’arrondissement qui sont plus proches des populations».
Ainsi, près d’un an après l’adoption du décret fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement des organes de la décentralisation, le gouvernement laisse à la charge des arrondissements l’organisation de la précollecte et l’identification des aires de prédépotage, la prise des arrêtés sur les horaires de sortie des ordures ménagères et la prise de sanctions sous forme d’amendes à l’encontre des contrevenants.
Pour ce faire, le ministère de l’Intérieur promet que «l’État appuiera les municipalités dans le désintéressement des précollecteurs préalablement choisis par les maires d’arrondissement eux-mêmes, tout comme il mettra à la disposition des mairies du matériel de ramassage des ordures ménagères déjà commandé par le biais du Compte d’affectation spéciale (CAS)».
source:Gabon review
reflexeinfos
SETRAG: DÉRAILLEMENT DU TRAIN MINÉRALIER
Makokou: au coeur d’une sensibilisation de masse des populations sur le vote du référendum de 2024
Le SOS DES QUARTIERS SOUS INTÉGRÉS.