reflexeinfos.com

l'infos pour tous

Le ministre du Commerce interroge les responsables de Foberd-Gabon et Smag

partagez l'article

Face à la hausse des prix des produits de première nécessité, de plus en plus prononcée, dans l’ensemble du pays, le ministre en charge du Commerce, a entamé des concertations avec les acteurs de la chaine de production et d’approvisionnement. Yves Fernand Manfoumbi a rencontré, le 16 mars, des responsables de Foberd-Gabon et de la Société meunière et avicole du Gabon (Smag).

Si les effets de la crise en Ukraine devraient se faire ressentir jusqu’en Afrique et au Gabon, en particulier, il reste que le pays d’Ali Bongo est depuis quelques mois frappé par une hausse vertigineuse des prix. Les cas du prix de la farine, du pain ou de l’huile raffinée en sont des illustrations parfaites.

Avec ces deux délégations, les effets pervers dus à la crise entre l’Ukraine et la Russie portant sur les produits à base du blé ont été abordés. Ce d’autant plus que la sécurité des approvisionnements des produits de première nécessité est fortement perturbée.

«Le coût du blé a considérablement augmenté, ce qui influence de façon direct le coût de la farine en entraînant de facto une augmentation du prix des produits à base du blé, dont le pain», a rappelé le membre du gouvernement. «Comment anticiper les futurs pénuries des produits de première nécessité et sécuriser l’approvisionnement, sachant que la Russie et l’Ukraine  sont les principaux producteurs de blé ? Quelle alternative quand on sait que la Russie est à même de freiner l’exportation du blé ?».

Pour Yves Fernand Manfoumbi, il conviendrait de proposer au gouvernement des conditions de couverture à terme permettant d’éviter ces situations déplorables. Le ministre suggéré une réflexion autour de la farine de manioc. Ce qui demanderait un plan d’investissement ciblé si et seulement si les différents producteurs (Foberd et la Smag) garantissent une implication technique, tenant compte de l’écosystème économique et entrepreneurial gabonais.

source: Gabon review

partagez l'article