reflexeinfos.com

l'infos pour tous

Gabon: Setrag en campagne de sensibilisation sur la violence basée sur le genre à Booué, Ndjolé et Lastourville

partagez l'article

La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), en collaboration avec l’Organisation de Défense de la Femme et de Parité (ODEFPA), a organisé les 17 et 24 juin 2022, à l’intention des autorités locales, maires présidents des conseils départementaux, préfets, chefferie, des communautés culturelles, des riverains et des agents Setrag en service dans les gares de Ndjolé et Lastoursville, une séance de sensibilisation sur les violences basées sur le genre dans les ménages ou en entreprises.

L’activité, lancée dans sa deuxième phase le 14 juin 2022 à la gare de Booué, s’est poursuivie dans les locaux des gares de Ndjolé et Lastourville les 17 et 24 juin 2022.

Les Expertes de l’ODEFPA, Dames Essono Félicité, psychologue, Christine Mbeghan, et Averey Sandrine, née Souah Anagha, justifient l’organisation de ces séances de sensibilisation par une motivation d’outiller les hommes, femmes et jeunes, agents de Setrag ou fonctionnaires de l’Etat sur le concept “Genre”. En effet, ont-elles expliqué, les violences basées sur le genre en milieu professionnel ou en ménage restent préoccupantes car impunies parce que les victimes ignorent totalement leurs droits.

Les participants aux trois étapes de cette campagne de sensibilisation ont suivi plusieurs exposés sur les violences basées sur le genre, ses différents aspects, la loi sur ce fléau et l’accompagnement judiciaire des victimes. Les conférenciers ont invité les victimes et les personnes de bonne volonté éprises de justice à briser le silence et à dénoncer tous les cas des violences basées sur le genre.

Pour les responsables de Setrag, en tête desquelles son directeur général Christian Magni, la prévention joue un rôle central dans les efforts visant à traiter les causes profondes de la violence fondée sur le genre. Le travail et l’action militante d’organisations telles que l’ODEFPA peuvent apporter une contribution significative à ce processus. 

La redaction

partagez l'article