C’est pour jouer le rôle de relai voulu par les juges constitutionnels, en sa qualité de leader politique, que l’honorable député Alexis BOUTAMBA MBINA s’est adressé aux jeunes apprenants de Tchibanga, au terme du séminaire, auquel il est venu prendre part, sur « les étapes du processus électoral.
Fidèle à son élan d’hospitalité, l’élu du PDG a invité la délégation de la Cour Constitutionnelle, à sa résidence locale, pour regarder ensemble et autour d’un repas bien arrosé, les rencontres de la Coupe du Monde au Quatar.
Ceux-ci, il les projette pour les populations depuis le début de la compétition, sur écran géant, au nom du Chef l’Etat Ali BONGO ONDIMBA. S’étant, pour celà, attaché les services de l’agence de communication 2CE Consulting, dont le responsable et réalisateur, Arnaud GUITY BOUSSOUGOU, est entrain de monter un projet de film documentaire, avec les élèves des établissements secondaires de Tchibanga, sur la lutte contre les drogues et violences en milieu scolaire, sous le parrainage du parlementaire qu’il est.
Au nom de la Cour, le doyen des juges Emmanuel NZE BEKALE a remercié l’hôte BOUTAMBA MBINA et loué ses qualités d’homme généreux, un guide à la grande capacité de rassemblement.
Dans son adresse aux jeunes, le député BOUTAMBA MBINA a insisté sur l’urgence des élections apaisées, en route pour des nouvelles consultations, dont la présidentielle où, comme souvent, le monde bouillonne. Pour inviter les enfants, souvent aux 1res loges de la contestation, à ne plus répondre aux appels à la violence.
« On vous instrumentalise et vous expose gratuitement au danger. L’élection n’étant pas une guerre, allez vous inscrire sur la liste électorale, le moment venu, afin d’exercer votre devoir citoyen en 2023 », a appelé le député.
Sur le plan scolaire, il les a exhortés de rompre avec les grèves qui paralysent les cours et les empêchent de vite progresser. « On ne vous achète pas les cartables pour dissimuler les armes blanches. On n’a pas besoins des couteaux et des tournevis à l’école où vous percez les ventres des autres », a dit l’élu BOUTAMBA MBINA, faisant allusion aux violences dont les élèves sont aujourd’hui des acteurs.
Et de les inviter à se battre, plutôt pour être 1er de la classe et non 1er parmi les tueurs des condisciples. De respecter les enseignants, être disciplinés, excellents, d’étudier et réussir pour participer au développement du Gabon qui compte sur l’ensemble de ses fils.
Tout en leur souhaitant de passer de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année, l’homme politique a promis les recevoir en début d’année. Occasion de récompenser tous ceux qui seront 1ers dans leurs établissements respectifs à la fin de ce trimestre. Uniquement parmi ceux qui ont répondu à son appel, dont une liste a été dressée.
Olivier Baak
reflexeinfos
Le SOS DES QUARTIERS SOUS INTÉGRÉS.
La Coordination Nationale et du bureau Exécutif du RENAFEHPAD GABON a été mis en place.
PRÈS DE 9 200 JEUNES ONT ÉTÉ SENSIBILISÉS SUR L’IMPORTANCE DE PRÉSERVER LA FAUNE