reflexeinfos.com

l'infos pour tous

SETRAG : le Directeur Général rencontre ses clients fret

partagez l'article

Christian MAGNI, le Directeur Général de la société d’exploitation du Transgabonais, SETRAG, a invité sa clientèle à un échange sur les mesures idoines au prompte rétablissement de la voie ferrée, coupée depuis quelques jours. Ceci en raison des fortes pluies et le récent séisme de magnitude 4,8 ayant conduit à un éboulement qui a enseveli et arraché les rails sur 900m de distance entre les gares de l’Offoué et celle de Booué.

Soucieux d’apaiser l’inquiétude qui monterait chez ses partenaires depuis l’arrêt complet du trafic ferroviaire survenu le 24 décembre dernier au pk 333, le manager du transgabonais a entamé cette réunion par le point de la situation actuelle. Selon lui,les ingénieurs et techniciens travailleraient d’arrache- pieds ce qui déterminera le démarrage effectif des dits travaux. Un véritable défi logistique et humain que devra relever cette entreprise, évidemment appuyer des ministères des transports et des travaux publics.

Une paralysie du transport ferroviaire qui impactera aussi sur les habitudes des populations de l’arrière pays ,en parlant notamment de celles des provinces du haut Ogooué et de l’Ogooué Ivindo, qui recevraient quasiment les produits de première nécessité par le chemin de fer. D’où la proposition de 3 solutions, le par le DG de SETRAG, en vue de les soulager et de booster le rétablissement de cette voie ferrée. D’abord le transbordement de la gare de Lopé à celle de Booué. Là-bas les marchandises via des camions emprunteront la route pour Booué où ils poursuivront le reste du trajet par train pour Franceville;
La seconde envisage que les camions partent de Libreville pour Booué où ils embarqueront à destination de Franceville par les rails;
Enfin la plus complexe des issues, consisterait à un transbordement des gares d’Offoué et Booué.

Grand hic, celle- ci nécessite le déploiement des 3
engins de manutention sur 10km de distance accessible.
De toutes, seules les 2 premières ont été retenues d’après Christian MAGNI. Des propositions qui ont par ailleurs menées Dame IGOUMOU , directrice commerciale chez Transform, représentant les entreprises Total, PetroGabon, CkGadis et Bolloré à souligner les conséquences économiques de l’arrêt de transport de leurs produits vers les provinces du Haut Ogooué et de l’Ogooué Ivindo. Visiblement pas très satisfaite de cette rencontre, SETRAG entend toutefois satisfaire ses client en mettant en pratique ses différents plans de sorties de crises afin de palier à cette situation née du glissement de terrain. Nous y reviendrons !!

SAM

partagez l'article