reflexeinfos.com

l'infos pour tous

NYANGA/TCHIBANGA: OUVERTURE DES ACTIVITES 2022-2023 DE LA FEGASS

partagez l'article

Véritable ambiance festive, ce samedi 7 janvier 2023 au Stade Dialogue de Tchibanga, à l’occasion du lancement des activités socio-éducatives et sportives de la Fédération Gabonaise du Sport Scolaire (FEGASS) pour la province de la Nyanga.
L’ouverture officielle s’est faite en présence du SG de préfecture de Mougoutsi, Romuald BAKOUBADI, représentant madame le Gouverneur Nicole NOUHANDO empêchée, ainsi que de plusieurs autorités civiles et militaires locales, notamment le DP en charge des Sports Jean Denis IBINDA et le DAP Jean Paul MOUKENDOU.


A l’entame, l’exécution de l’hymne national, suivie d’une minute de silence en mémoire du triple champion du monde de football, le Roi Pelé, rappelé récemment à Dieu. Puis la lecture des serments par les représentants des officiels, des concurrents et des entraîneurs. Pour jurer haut et fort leurs engagements à se plier aux contraintes du sport pour sa gloire.


Sur cette question de discipline, les élèves du Lycée Technique Alexandre BIANGUE sont suspendus des activités, depuis l’année dernière, pour avoir posé des actes inciviques d’une certaine gravité.
Aussi le DAP Jean Paul MOUKENDOU a-t-il insisté, dans son adresse circonstancielle, sur la discipline, cheval de bataille pour asseoir la réussite scolaire cette année académique 2022-2023 dans la province, au respect des instructions des plus hautes autorités républicaines. Tout élève auteur des violences sera exclu définitivement et éjecté du système scolaire gabonais pour 5 ans, avec interdiction de participation aux différents examens.


Ensuite le défilé des établissements scolaires, sous le regard de leurs différents responsables, avant de boucler par trois rencontres inaugurales de football.
La première a été marquée par la nette domination de l’Ecole Publique Communale « I » face à l’Ecole Publique Communale « E » (6-0). A leur tour les filles du Lycée Étienne KOUMBA NZIENGUI ont battu (1-0) celles du Lycée Catholique Horizons (1-O). Même score étriqué dans le choc des masculins remporté par le Lycée Général Nazaire BOULINGUI KOUMBA face au Lycées Jean Paul BOUKA de l’Alliance Chrétienne.

Olivier Baak

partagez l'article