reflexeinfos.com

l'infos pour tous

ACTU NYANGA/MOUGOUTSI: LE DÉPUTÉ MBADINGA MOMBO SORT PROGRESSIVEMENT SON SIÈGE POLITIQUE DE LA PRÉCARITÉ

partagez l'article

C’est à des petits pas progressifs vers la modernité que l’on assiste dans le 3e canton départemental de Mougoutsi. Lequel compose le district de Moukalaba Douvongou, dont le chef-lieu est Ndenguilila. Avec ces efforts, assez notables, déployés sans cesse par le député PDG Ferdinand MBADINGA MOMBO, dans l’urgence apporter un peu plus d’aisance à la qualité de vie de ses compatriotes.


Après avoir doté tous les villages locaux des pompes hydrauliques et des groupes électrogènes, il y a qlqs années, l’élu MBADINGA MOMBO a pensé que ces systèmes d’alimentation étaient désormais d’un autre âge. C’est ainsi qu’il a décidé de leur remplacement par le système solaire, au moyen des panneaux de fort voltage et autres dispositifs numériques. Lesquels ont permis aux ndenguililois et à tous les villageois de cette partie de la province de la Nyanga, de suivre avec bonheur la Coupe du Monde. Un peu comme s’ils étaient au Quatar.


Mais, malgré tous ces sacrifices déjà consentis, l’élu du parti au pouvoir n’a pas compté s’arrêter en si bon chemin. Car, depuis deux semaines, il a commis une PME, Gabonaise Énergies Renouvelables Vertes (G.E.R.V), à la mise en place d’un système de connection des pompes hydrauliques au dispositif solaire. Ce système énergétique vient donc rompre avec les pompages à pédales trop éreintantes pour ses parents. Une véritable aubaine, lorsque cette initiative est doublée des mini-chateaux, équipés des grosses cuves, afin d’emmagasiner des quantités d’eau assez suffisantes pour les ménages.


A noter que, dans qlqs jours, le député Ferdinand MBADINGA MOMBO fera une descente sur le terrain, pour constater de visu l’évolution de ces chantiers qui répondent, comme il l’a souligné, à la politique de partage prônée par le DCP et Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA.

Olivier Baak

partagez l'article