reflexeinfos.com

l'infos pour tous

Monseigneur Iba-Ba à la tête du CGE le souhait de Gérard Ella Nguema

partagez l'article

Après 8 mois de silence, Gérard Ella Nguema a renoué avec ses traditionnelles déclarations de presse le samedi dernier.

(FPG) a mis à profit ses retrouvailles avec quelques militants et sympathisants de son parti, à l’occasion de la nouvelle année pour animer un point de presse. Au cours de celui-ci, l’homme, dans ce style bien à lui avec un ton solennel, l’ancien Secrétaire Exécutif adjoint de l’Union Nationale (UN) a justifié cette sortie par le fait, selon lui-même d’appels incessants lui parvenant d’ancêtres et d’anciens hauts dignitaires de l’Etat, décédés, à l’image d’André Mba Obame ou encore de Nyonda Makita entre autres.

Abordant les questions brulantes de l’heure, le fils de Jean Marie Nguema Mintoghe a mis au défi Ali Bongo en suggérant à ce dernier de porter l’Archevêque métropolitain de Libreville, Mgr Patrick Iba-Ba à la tête du Centre gabonais des élections, l’organe en charge de l’organisation de toutes les élections politiques au Gabon. “Nous devons tomber d’accord pour que le Centre Gabonais des élections ne soit plus aux mains des politiciens. Nous avons échoué. Nous sommes facilement corruptibles. Nous devons pour cela confier la tête du CGE à Monseigneur IBA-BA de l’église catholique et les membres du CGE doivent être composés des autres grandes confessions religieuses. Ces hommes d’églises sont neutres”, a affirmé le Président du FPG.

Abordant la question de l’unité de l’opposition en cours, Gérard Ella Nguema a dit être disposé à apporter son soutien au candidat le mieux placé de l’opposition le moment venu, s’il n’est pas lui- même candidat. Il a expliqué préférer cette posture qui, d’après lui-même, lui éviterait de se mêler avec des “gens comme David Mbadinga et Mouckagni Iwangou qui ont pourtant récemment prêté allégeance à Ali Bongo devant qui ils ont juré fidélité et loyauté même après cessation de leurs fonctions au gouvernement”, a-t-il déclaré

source:média infos+

partagez l'article