L’Assemblée Générale d’entame de 2023 de l’association « Bane Ba Ndabilila » a donné lieu à un rassemblement monstrueux, le samedi 21 janvier 2023 à Tchibanga.
Au delà des adhérents, son Président Fondateur Pierre Alain MOUNGUENGUI, par ailleurs Président de la FEGAFOOT, a invité les responsables administratifs locaux à ce rendez-vous aux allures festives. Parmi les convives, le SG de province Célestin Hydriss NZINZI, représentant madame le gouverneur Nicole NOUHANDO.
Mouvement fédérateur, né en 2013 (10 ans déjà), Bane Ba Ndabilila compte aujourd’hui 536 membres. Limitée, à sa naissance, aux natifs du quartier éponyme, l’association s’est ouverte progressivement au reste de la commune de Tchibanga, ensuite au département, puis à toute la province. Tous les cadres nynois au gouvernement sont présidents d’honneur.
L’assemblée générale a permis de faire le bilan moral et financier de l’année écoulée. Bilan jugé très positif par l’ensemble des adhérents. Le bureau des assises était présidé par Alphonse MOUKETOU, avec pour rapporteur Pierre MOUDOUMA KOUMBA.
Seulement l’élection du nouveau bureau, initialement à l’ordre du jour, a été reportée à une date ultérieure. Dans l’intervalle, Lemmy Charleys NGANZI, Président actif sortant, assurera l’expédition des affaires courantes.
Dans son adresse à l’assistance, le Président Fondateur Pierre Alain MOUNGUENGUI s’est d’abord réjouis de la désignation de deux fils natifs de Mougoutsi au gouvernement.
« Si l’association tient debout, c’est pcq j’ai du travail. Et ce travail, ce sont les plus hautes autorités du pays qui me l’ont donné. Principalement le Président de la République Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA », a dit Pierre Alain MOUNGUENGUI. Précisant que c’est la raison pour laquelle son association, Bane Ba Ndabilila, soutient et soutiendra toujours l’action politique du Chef de l’Etat.
Cultivant le vivre ensemble et l’entraide, l’association fait également dans le partage et la solidarité. C’est ainsi qu’elle a développé une forme d’union, faisant que l’entité et ses responsables viennent en appui à ses membres sur les évènements heureux et malheureux. A l’exemple du compte financier permanent mis en place à l’hôpital évangélique de Bongolo, suivi de la liste des adhérents. De sorte que, sur les charges des soins des membres malades, le reliquat financier du tiquet modération de la CNAMGS soit soldé par l’association. Bane Ba Ndabilila prend parfois en charge le transport de certains fils étudiants à l’étranger, lorsqu’ils sont en difficulté. Comme on peut le voir, il s’agit bien d’une famille, j’allais dire un grand monde soudé derrière le Président Pierre Alain MOUNGUENGUI.
Au terme des travaux de l’assemblée générale, PAM a reçu ses invités de l’administration civile et militaire locale, pour un cocktail dînatoire à sa résidence, sur les bords de la rive gauche du fleuve Nyanga.
Dans la continuité de son séjour à Tchibanga, Pierre Alain MOUNGUENGUI, qui n’a pas rompu son cordon avec le créateur de l’humanité, s’est rendu à l’église Saint Joseph avec son épouse, pour rendre grâce à Dieu. Convaincu que, sans lui, rien n’est possible sur terre…
Olivier Baak
reflexeinfos
Le SOS DES QUARTIERS SOUS INTÉGRÉS.
La Coordination Nationale et du bureau Exécutif du RENAFEHPAD GABON a été mis en place.
PRÈS DE 9 200 JEUNES ONT ÉTÉ SENSIBILISÉS SUR L’IMPORTANCE DE PRÉSERVER LA FAUNE