Le Gabon continue sa lutte contre le sous-emploi et les emplois indécents sur son territoire en signant des partenariats.
Améliorer les conditions de travaille des gabonais et promouvoir des emplois de qualité, tel est l’objectif du partenariat qui à été signé entre le Programme Pays pour le travail décent (PPTD), le gouvernement gabonais et le Bureau international du Travail (BIT) le mercredi 22 mai dernier.
Présidée par le Vice-Premier ministre en charge de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier,Ce programme stratégique à deux but précis. Il s’agit notamment de faire du travail décent un objectif de la politique nationale
du gouvernement avec les partenaires sociaux et mettre les connaissances, les instruments et les activités d’appui-conseil et de coopération technique du BIT au service des mandants tripartites, pour faire évoluer l’Agenda du Travail Décent.
Un partenariat pour améliorer les conditions de travail
Ce partenariat qui à été concrétiser par le ministre du travail et de lutte contre le chômage
Adrien Nguema Mba, de
la Directrice Régionale Afrique, Fanfan Rwanyindo en présence de la Coordinatrice Résidente des Nations Unies, Savina Ammassari.
marque une étape importante pour le gouvernement de la transition qui veut améliorer les conditions de travail des travailleurs en renforçant les politiques et les systèmes de protection sociale, promouvoir des salaires décents ou encore à encourager les formations professionnalisantes et l’employabilité des
Jeunes.
À travers ce partenariat, le Gabon montre un engagement en faveur du travail décent et cela peut contribuer à renforcer les conditions de travail, la sécurité des employés et la stabilité économique dans le pays.
Les travailleurs méritent mieux aussi
Le Gabon, rappelons nous , s’engage à renforcer ses relations avec les organisations internationales pour promouvoir le travail décent et la justice sociale à tous.D’ailleurs, Sous l’impulsion des plus hautes autorités de la Transition, le Gabon a rapidement adhéré en novembre 2023 à la coalition mondial de la justice sociale , affirmant ainsi son engagement envers un monde où chaque travailleur bénéficie de conditions de travail décentes et d’une protection sociale adéquate.
La rédaction
reflexeinfos
Le SOS DES QUARTIERS SOUS INTÉGRÉS.
La Coordination Nationale et du bureau Exécutif du RENAFEHPAD GABON a été mis en place.
PRÈS DE 9 200 JEUNES ONT ÉTÉ SENSIBILISÉS SUR L’IMPORTANCE DE PRÉSERVER LA FAUNE