Le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, a lancé mercredi 26 mai 2021, les cessions techniques relatives au financement de plusieurs projets dans les domaines de l’infrastructure et de l’Équipement, par l’entreprise belge IMMO IPS déjà présente dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne dans des projets structurants.
IMMO IPS dispose d’un réseau de partenaires bancaires internationaux fiables, qui lui apporte les assises financières nécessaires (environ 5 millions de dollars) pour le bon déroulement des projets qu’elle lance en joint-venture dans les pays d’accueil.
Elle aurait en date du 21 août 2020 saisis, le Département Ministériel des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, pour le financement de plusieurs projets d’infrastructures et d’habitat au Gabon.
C’est dans cette veine que les responsables d’IMMO IPS ont présenté mercredi 26 mai 2021, les articulations de leur offre. Le ministre de tutelle, Léon Armel Bounda Balonzi et plusieurs directeurs multisectoriels de l’administration gabonaise ont pu s’enquérir des atouts du groupe belge IMMO IPS. Il s’agit en l’occurrence de « toutes les administrations intéressées par les questions transversales », a précisé le ministre, Léon Armel Bounda Balonzi.
Les cessions techniques lancées mercredi entre les deux parties et qui devraient durer cinq jours, permettront de présenter au groupe IMMO IPS les projets multiformes du Gabon. « C’est à la suite du plan d’accélération et de transformation émis par le Gabon, que nous avons manifesté notre intéressement », a confirmé le président-fondateur du groupe belge, Salvatoré PICCADAD.
L’entreprise belge IMMO IPS est outillée techniquement (notamment dans le domaine de l’habitat où elle peut réaliser en trois jours un logement social) et humainement, pour mener jusqu’au bout de tels projets structurants.
Toutes les deux parties devront, à l’issue des 5 jours des travaux, élaborer les fiches techniques des projets retenus. D’ores et déjà, une commission de coordination avec à sa tête le ministre, Léon Armel Bounda Balonzi, a été mise en place et devra donner naissance à la signature du protocole d’investissement du groupe belge IMMO IPS.
Ngoye jojo
reflexeinfos
FORMALISATION DES ENTREPRISES : LA NOUVELLE GRILLE TARIFAIRE CHANGE LA DONNE
LE SECTEUR DU BTP EN BAISSE AU 1ER TRIMESTRE 2024
FONDS PANDÉMIQUE : LE GABON DEMADE UN PRÊT À LA BANQUE MONDIALE