reflexeinfos.com

l'infos pour tous

Des investisseurs du Groupe belge IMMO IPS visitent la Zone spéciale économique de Nkok

partagez l'article

Une délégation d’investisseurs du Groupe belge IMMO IPS, qu’accompagnait le Directeur de cabinet du ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Hyacinthe Bamba, a été accueillie dans la Zone économique spéciale de Nkok par Anne Nkene Biyo’o, administratrice générale de cet espace économique.

Il s’agissait pour nos hôtes de s’imprégner des réalités de cet espace économique implanté à 27 km de Libreville, qui accueille plus de 96 opérateurs majeurs de divers domaines.

Après les échanges de civilités et la phase d’induction, suivis de la présentation du Groupe IMMO IPS, les investisseurs ont ensuite visité notre Zone spéciale économique de Nkok.

Hyacinthe Bamba a rassuré nos visiteurs sur la sécurité des investissements au regard de la stabilité politique et institutionnelle dont jouit le pays et à sa volonté de maintenir un « dispositif législatif et réglementaire propice, novateur et particulièrement incitatif, avec une politique ferme de protection, de garantie et de promotion des investissements ».

Les membres de la délégation du Groupe belge IMMO IPS se sont montrés très intéressés par l’architecture du paysage d’affaires gabonais. Selon l’un d’eux, « le Gabon est un pays prometteur avec des opportunités énormes d’investissements ». « Nous sommes prêt à investir. C’est intéressant. C’est une zone magnifique. Vraiment, j’apprécie beaucoup. Nous aurons la possibilité de s’installer ici », a-t-il affirmé.

Intervanant pour sa part, Anne Nkene Biyoo, l’administratrice générale de la Zone spécial économique de Nkok, a fait savoir que « la zone économique spéciale de Nkok est totalement opérationnelle. Le président de la République, Son Excellence, Ali Bongo Ondimba, a pris, une meilleure décision. Faire de cette zone un espace économique afin d’attirer un certain nombre d’investisseurs ».

« Aujourd’hui, a-t-elle poursuivi, nous sommes près de 84 entreprises en production qui sont dans cet espace économique. Nous avons plusieurs avantages. Les avantages fiscalo-douaniers, les exonérations des TVA et des droits de douane mais aussi les facilités en terme présence administrative sur place mais également tout ce qui, en terme logistique, énergie, d’eau et de l’électricité qui coûte assez moins cher par rapport à la SEEG ».

Rappelons que pour cette première étape, trois (3) sites ont été visité. Il s’agit de l’université Omar Bongo (UOB), les bassins versants de Nzeng-Ayong et enfin la zone spéciale économique de Nkok.

Ngoye jojo

partagez l'article