La Banque mondiale a fait des projections, le 15 juin, sur la croissance des pays émergents et en développement. Pour ce groupe de pays dont fait partie le Gabon, cet indicateur devrait se situer autour de 4,7% en 2021.
2021 devrait être plus reluisant après une année 2020 morose du fait de la pandémie de Covid-19. Dans sa dernière édition des Perspectives économiques mondiales, publiée le 15 juin, la Banque mondiale a fait des projections d’une croissance de 4,7 % pour l’ensemble des économies émergentes et en développement, dont fait partie le Gabon.
«Néanmoins, les gains attendus dans ce groupe de pays ne sont pas suffisants pour regagner le terrain perdu pendant la récession de 2020, et en 2022 la production devrait être inférieure de 4,1 % aux projections pré-Covid», a cependant souligné l’institution de Bretton Woods. Aussi, «dans de nombreuses économies émergentes et en développement, le revenu par habitant devrait également rester inférieur aux niveaux atteints avant la pandémie, et les pertes aggraveront les privations associées à la santé, l’éducation et niveau de vie. Alors que les prévisions indiquaient un essoufflement des principaux moteurs de la croissance même avant la crise sanitaire, les séquelles laissées par la pandémie devraient accentuer cette tendance», a ajouté la Banque mondiale.
Les projections de l’institution sur la croissance ne sont pas éloignées de celles des autorités gabonaises. En avril dernier, en effet, la ministre de l’Economie a annoncé que le taux de croissance du Gabon se situerait autour de 4% durant les trois prochaines années, donc de 2021 à 2023. Selon Nicole Roboty, «ce résultat proviendrait du dynamisme de l’activité hors pétrole» découlant notamment de la bonne orientation de la production minière, progrès dans la production agricole et transformation du bois.
source: Gabonreview
reflexeinfos
FORMALISATION DES ENTREPRISES : LA NOUVELLE GRILLE TARIFAIRE CHANGE LA DONNE
LE SECTEUR DU BTP EN BAISSE AU 1ER TRIMESTRE 2024
FONDS PANDÉMIQUE : LE GABON DEMADE UN PRÊT À LA BANQUE MONDIALE