reflexeinfos.com

l'infos pour tous

Mathias Otounga en tournée de sensibilisation à Mouila

partagez l'article

Près d’un an après l’adoption du décret fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement des organes de la décentralisation, le ministre de tutelle, Mathias Otounga Ossibadjouo, a lancé cette semaine à Mouila une tournée nationale visant à sensibiliser les élus locaux et les secrétaires généraux des collectivités locales sur la question. Cette tournée durera jusqu’au 27 juillet prochain.

Ces six dernières années, au Gabon, plusieurs décrets ont été adoptés et promulgués en vue de la matérialisation de la décentralisation. Il s’agit, entre autres, de la loi organique relative à la décentralisation (2015), la loi portant transfert des compétences de l’État aux collectivités locales, le décret portant création, attributions et organisations du ministère de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des territoires et le décret fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement des organes de la décentralisation (2020).

Si les élus locaux n’ont pas cessé d’appeler les autorités à rendre palpable ce projet, au sein du gouvernement, on semble estimer que cela devrait nécessairement passer par une opération de vulgarisation. Ce qui explique le séjour à Mouila, depuis le lundi 5 juillet, de Mathias Otounga Ossibadjouo. Dans le chef-lieu de la province de la Ngounié, le ministre en charge de la Décentralisation a procédé au lancement de la tournée de vulgarisation et de sensibilisation sur la question. Celle-ci devrait le conduire dans tout le pays, jusqu’au 27 juillet prochain.

Sur place, le membre du gouvernement a animé un séminaire à l’intention des élus locaux et des secrétaires généraux des collectivités locales. Selon le ministère, le but de ces travaux qui s’effectueront dans toutes provinces «est de responsabiliser les autorités décentralisées et déconcentrées afin de mieux encadrer les populations et répondre à leurs besoins essentiels, grâce à une organisation rationnelle de la vie administrative et économique ».

«Il a été question pour l’équipe qui accompagnait le ministre d’exposer sur les avancées de la mise en œuvre de la décentralisation, à savoir l’adoption d’un certain nombre de textes en application de la loi organique», précise le communiqué du gouvernement qui ajoute que «ces textes de lois et règlements confèrent aux gouvernants locaux le pouvoir d’orienter l’action des collectivités locales vers une vision économique, d’impulser un développement à la base et de rapprocher l’administration des administrés afin de développer la cohésion et le développement des territoires».

Au ministère de Décentralisation, l’on souhaite déjà que les collectivités locales soient «des prometteurs de développement» du pays.

source: gabon review

partagez l'article