Après près de trois décennies passées à la Cour des comptes en tant que Premier président, Gilbert Ngoulakia vient d’être remplacé par René Aboghe Ella. Il a été promu à la tête du tout nouveau secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature.
Il était devenu le visage de cette juridiction dont la mission principale est de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens. Rien d’étonnant, il en assurait la présidence depuis sa création en 1994. Depuis vendredi 10 septembre, Gilbert Ngoulakia n’est plus le Premier président de la Cour des comptes.
Membre influent de la parentèle d’Ali Bongo, il a été remplacé à son poste par René Aboghe Ella. Celui-ci occupait encore jusqu’à sa nomination le poste de Premier président du Conseil d’État après avoir assuré 12 ans durant la présidence de la Commission nationale électorale autonome et permanente du Gabon (Cenap). Pour beaucoup, il s’agit d’une promotion.
Après 27 ans passés à la tête de la Cour des comptes, c’est d’une sacrée promotion dont a également bénéficié Gilbert Ngoulakia. Il assurera désormais la gestion du secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature, une nouvelle structure dont le projet de création date seulement du Conseil des ministres du lundi 6 septembre 2021. L’ancien patron de la Cour des comptes sera aidé dans sa mission par 10 conseillers. Avant sa nomination officielle, il a été reçu par le président de la République en compagnie de la ministre la Justice.
source: Gabon review
reflexeinfos
Le SOS DES QUARTIERS SOUS INTÉGRÉS.
La Coordination Nationale et du bureau Exécutif du RENAFEHPAD GABON a été mis en place.
PRÈS DE 9 200 JEUNES ONT ÉTÉ SENSIBILISÉS SUR L’IMPORTANCE DE PRÉSERVER LA FAUNE