Le Ministère du Commerce fait la présence du Made in Gabon dans les supermarchés une exigence stratégique rapporte le DGC Jean François YANDA lors d’une rencontre entre les acheteurs et vendeurs des produits agricoles à Libreville le vendredi dernier 20 Août 2021.
Sur instructions du Ministre en charge du Commerce Hugues MBADINGA MADIYA,le Directeur Général du Commerce à organisé une rencontre acheteur (Les directeurs Achats des grandes surfaces de Libreville ) et vendeurs (les producteurs locaux des produits alimentaires). Cette activité cadre avec la vision.
Prospective du Président de la République Chef de l’Etat qui souhaite réduire de 50% les importations des produits alimentaires. Tirer parti des a touts du Gabon pour mettre sous les projecteurs les mécanismes que le Gouvernement a mis en place (foncier agricole ,fonds okoumé capital ,incitation fiscale ,…) est une condition pour développer la chaîne de valeur du secteur agro-alimentaire et offrir des opportunités d’emplois à nos jeunes.
Il a été convenu de renforcer la compétitivité des nos produits alimentaires en terme de prix,de qualité, de quantité. La Direction Générale du Commerce va mettre en place un mécanisme de suivi -évaluation et des missions d’inspection vérifieront de manière régulière les linéaires des rayons octroyés au made in gabon ainsi que le nombre de produits mis en vente.
Le DG du Commerce était accompagné de Mr MIKOTO responsable du secteur agro alimentaire du fonds okoumé capital et de Mr BOUANGA responsable du département vente de Sotrader.
Pour le DGC Jean François YANDA, Pour affronter le vaste marché de la ZLECAf nous devons renforcer la compétitivité de nos produits en incitant nos producteurs avec des outils d’accompagnement technique et financier. C’est ce que fait le Gouvernement dans le cadre du foncier agricole ,du financement innovant de la chaîne de valeur avec le fonds okoumé et de l’irrigation des produits vers les centres commerciaux par la DGC.
L’objectif est de couvrir le marché local avec des produits alimentaires avec un très bon rapport qualité /prix et garantir la régularité des produits. Cette dynamique nous permettra de mieux nous projeter vers le marché africain comme vendeurs et non comme un simple consommateur.
reflexeinfos
Le SOS DES QUARTIERS SOUS INTÉGRÉS.
La Coordination Nationale et du bureau Exécutif du RENAFEHPAD GABON a été mis en place.
PRÈS DE 9 200 JEUNES ONT ÉTÉ SENSIBILISÉS SUR L’IMPORTANCE DE PRÉSERVER LA FAUNE