reflexeinfos.com

l'infos pour tous

Le Gabon sera à l’honneur aux rencontres internationales PPP à Paris

partagez l'article

Le ministre d’Etat en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze et ses collègues de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong ; et de la Promotion des Investissements, des Partenariats publics-privés, Carmen Ndaot, devraient représenter le Gabon à l’occasion de cet événement.

La Maison de l’Amérique Latine à Paris accueille de nouveau, les Rencontres internationales des Partenariats Publics-Privés (PPP) en format présentiel.

En effet, ces rencontres qui constituent depuis quatorze ans, le rendez-vous annuel d’expertise professionnelle autour de nombreuses personnalités françaises et étrangères, et qui souhaitent échanger et réfléchir aux meilleurs outils pour leurs projets d’investissement, se tiennent les 13 et 14 octobre courants.

A l’occasion, les conférences et formations y relatives aborderont tous les outils de la commande publique. A savoir les concessions, les Délégation de service public (DSP), les Sociétés d’économie mixte à opération unique (SEMOP), le marché de partenariat, les contrats de performance énergétique, les contrats globaux…

Avec le Gabon comme invité d’honneur, la présente édition est exclusivement orientée aux enjeux du continent africain. Dans ce cadre, tous les témoignages et tables rondes devraient permettre d’évoquer l’actualité politique, économique et juridique des PPP dans différents pays africains, et les projets d’investissement public.

Faut-il le rappeler, l’usage du PPP en Afrique permet de massifier les investissements et d’accélérer la construction d’infrastructures de transport et sociales de qualité.

Six principaux thèmes seront ainsi abordés pendant cette rencontre. Il s’agit entre autres de : la résilience des infrastructures : quelles pistes pour accélérer la construction de projets durables et de qualité sur le continent africain ?; le Zoom Grand témoin avec le Gabon à l’honneur – Perspectives d’investissements ; les PPP au service des infrastructures sociales en Afrique ; le réseau d’initiative publique, la solution pour le développement des infrastructures numériques et enfin, les projets énergétiques, un besoin en forte croissance pour répondre aux enjeux de développement.

Sur la table ronde portant sur la résilience des infrastructures, avec pour but de trouver des pistes pour accélérer la construction de projets durables et de qualité sur le continent africain, on signale la participation de la ministre Carmen Ndaot en charge de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés.

A ses côtés, on annonce la présence du Général Bruno Clément-Bollée, président, C2B AFRIK Conseil ; Abdou Diaw, fondateur IP3 Conseil ; ainsi qu’un représentant de STOA, un fonds à impact créé en 2017, par la Caisse des dépôts et l’Agence française de développement (AFD).

Le second panel qui sera consacré au ‘’Zoom grand témoin’’: « Le Gabon à l’honneur – Perspectives d’investissements », sera animé par l’ancien ministre français de l’Economie et des Finances, Michel Sapin.

Pour sa part, le ministre de la Santé,  Guy Patrick Obiang Ndong prendra par au panel consacré aux les PPP au service des infrastructures sociales en Afrique.

A son tour, le ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze interviendra sur le panel relatif aux ‘’Projets énergétiques, un besoin en forte croissance pour répondre aux enjeux de développement’’

source:conjoncture économique

partagez l'article