reflexeinfos.com

l'infos pour tous

(TURQUIE)Le Ministre du Commerce conduit une importante délégation des futurs champions du secteur privé au 3 ème Forum Économique et d’affaires.

partagez l'article

Le Ministre en charge du Commerce en séjour en Turquie assiste au 3eme forum Turquie -Afrique d’Istanbul. Monsieur Hugues Mbadinga Madiya a présenté, à cette occasion, devant les 54 ministres du commerce africain, la seconde intervention de la rencontre solennelle qui avait pour thème: <<Approfondissement du partenariat Turquie-Afrique : commerce, investissement, technologie et logistique>>. Une intervention prononcée juste après les propos introductifs des présidents du panel ministériel.

À savoir, Son Excellence Dr. Mehmet MUS, Ministre du Commerce de la République de Turquie. et S.E.M Amb. Albert MUHANGA, Commissaire au Développement Economique, au Commerce, à l’Industrie et aux Mines de la Commission de l’Union Africaine (CUA).

Pour le Ministre en charge du Commerce « Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui engagé dans un processus irréversible de diversification et de transformation de son économie. C’est la haute ambition du L’économie gabonaise, Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), mis en place dès l’accession à la Magistrature suprême de Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Chef de l’Etat. ».

Il a ensuite déclaré devant cette auguste assemblée que « Les contre chocs externes dont la crise pétrolière de 2014 et la pandémie de Covid 19 ont entrainé la modulation de cette vision stratégique autour du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) que met actuellement en œuvre le gouvernement conduit par Madame le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda ».

Pour cet important déplacement le Ministre du Commerce est accompagné de Monsieur l’Ambassadeur du Gabon en Turquie et du Directeur Général du Commerce Jean Francois YANDA ainsi qu’une importante délégation du secteur privé constitué des futurs champions du Gabon compétitifs et très innovants dans divers secteurs d’activités . Il s’agit entre autres de ZES Nkok,Mbolo Tours ,Agridis ,Fauberd Gabon,les petits pots de L’ogooue,….. Cet après-midi Monsieur le Ministre a fait sa deuxième intervention de la journée dans un panel cette fois en face du secteur privé Africain et Turc.

Ce panel portait sur <<les Opportunités d’Investissement & Secteurs Ciblés en Afrique>>, en présence d’autres Panélistes tels que S.E.M. Luc Magloire Mbarga ATANGANA, Ministre du Commerce, République du Cameroun, S.E.M. Harouna KABORE, Ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat, République du Burkina Faso, ainsi que Mme Aissata LAM, Directrice Générale Agence de Promotion des Investissements de Mauritanie. Dans cet exposé le Ministre du Commerce a invités les responsables des grands groupes présents à investir au Gabon. Il a ensuite présenter les secteurs porteurs de croissance du PAT.

Pour lui « ce plan se décline en vingt (20) projets prioritaires parmi lesquels on peut citer, l’accélération des investissements dans les secteurs de l’énergie et l’eau, la structuration des investissements en numérique, la relance des chantiers immobiliers, la digitalisation de l’Administration gabonaise, la mise en place d’une stratégie gazière, l’agriculture, le tourisme, la santé et la pêche.

C’est dans ce cadre poursuit t il « que le Gouvernement entend appuyer les filières manioc, plantain, halieutique, sucre, maraîchère, avicole et porcine pour l’autosuffisance alimentaire en produits de base et transformés. L’ambition stratégique étant l’augmentation des surfaces cultivées et la mise en place des catalyseurs sectoriels dans l’objectif d’augmenter la production et accroitre la souveraineté alimentaire du pays.

Pour atteindre cet objectif, a t il conclu « le Gouvernement a lancé un vaste processus d’aménagement des Zones Agricoles à forte Productivité (ZAP), qui représentent La mise en place des Zones à forte productivité (ZAP) sera l’activité principale. Ces 45 ZAP de 64000 ha de terre au total.

Outre la production à grande échelle et l’atténuation du flux d’importation des denrées alimentaires, ce projet permettront permettra également de régler des problématiques de la régularisation foncière agricole, la valorisation coresponsable et le regroupement d’activités agricoles et para agricoles». La journée s’est achevé par des rendez vous avec les organismes de financement du Commerce.

partagez l'article