Face à la crise sanitaire liée à la covid-19 et ses effets connexes, les grands gagnants de cette situation seraient les commerçants et les transporteurs. La flambée des prix observés dans les produits de consommation et dans le transport en commun sans la régulation des autorités compétentes met le consommateur dans une insécurité chaque jour en subissant de manière impuissante cette hausse des prix incontrôlés.
Depuis l’annonce de l’urgence sanitaire au Gabon, le citoyen gabonais se retrouve confronté à des difficultés sans précédent sur son pouvoir d’achat.
Malgré une mercuriale des prix au Gabon et l’interpellation des populations, ceux-ci ne font que connaître une inflation sans commune mesure en moins de 2 ans. Que nous soyons sur les produits laitiers, de l’huile de cuisine et autres, on se retrouve avec différents prix chacun avec un surplus de 200 francs à 1000 francs sur un même produit d’une boutique à une autre et d’un marché à un autre rien que dans la capitale.
Au regard de cela, l’on se demande pourquoi ce silence de la part de la Direction générale de la consommation et de la concurrence ( DGCC ), dont le rôle est de faire respecter l’autorité de l’État envers les opérateurs qui s’arrogent des droits sur la fixation des prix produits et la Direction générale du transport sur les trajets routiers qui ont subi une hausse énorme qu’il soit urbain, suburbain et interurbain.
La population continue de crier en espérant trouver des oreilles audibles face à cette situation de lutte contre le covid-19 égal aussi à la lutte contre la vie chère.
Humbert ESSONO
reflexeinfos
GABON: signature de six mémorandums d’entente en présence du Chef de l’État Oligui Nguema
Echange entre le Gouvernement et les opérateurs économiques
FORMALISATION DES ENTREPRISES : LA NOUVELLE GRILLE TARIFAIRE CHANGE LA DONNE