La Majorité républicaine et sociale pour l’émergence conduite par le Parti démocratique gabonais (PDG) a tenu une réunion, le 10 février, au siège de cette formation politique à Libreville. Si plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour, les observateurs s’accordent sur le fait que ce groupe peaufine déjà ses stratégies pour la prochaine élection présidentielle devant se tenir en août 2023.
Même si la réunion du 10 février de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence n’a pas eu pour principal point d’attraction la présidentielle à venir, les observateurs de la vie politique nationale estiment que la rencontre de Louis avait pour vocation la mise en place des stratégies en vue de cette échéance.
Présidée par le Secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bounguendza, en sa qualité de Secrétaire permanent de la Majorité, cette rencontre a permis «une analyse contextuelle de la Majorité présidentielle, en lien avec l’exercice du pouvoir du président Ali Bongo Ondimba, en tant que président de la République, chef de l’État et président de la Majorité présidentielle».
Les participants à cette rencontre ont repensé «l’esprit de la nouvelle Majorité présidentielle pour la consolidation de la notoriété du président de la Majorité ; la mise en place d’une Coordination de suivi des activités conjointes de la Majorité présidentielle pour le rayonnement du président de ladite Majorité et de la Majorité présidentielle, elle-même».
Par ailleurs, les participants ont mené des réflexions stratégiques pour 2023, en analysant le nouveau style de travail de la Majorité présidentielle, les outils collaboratifs et l’organisation pratique de ce groupe. A l’issue de cette rencontre, le directoire du PDG a estimé sur Facebook que «la fécondité des échanges et l’implication des représentants des partis de la Majorité présidentielle, augurent des lendemains meilleurs, à très court terme et à moyen terme, pour la consolidation de la notoriété du président de la Majorité présidentielle, Ali Bongo Ondimba, et pour l’occupation du terrain politique national par les partis de la Majorité présidentielle».
L’actuel occupant du palais du bord de mer n’a pas encore affiché ses intentions pour un nouveau mandat. Toutefois, des associations et quelques membres de certains petits partis appellent déjà à sa candidature.
source: Gabon review
reflexeinfos
Pourquoi (presque) tous sont déjà sur le terrain de la sensibilisation pour le référendum
Murielle Minkoué Epse Mintsa mobilise pour l’accueil du président Oligui Nguema dans le 2ème arrondissement
L’ADOPTION DU NOUVEAU CODE ELECTORAL CRÉE UNE POLÉMIQUE