reflexeinfos.com

l'infos pour tous

Ministère des transports : Brice-Constant Paillat ouvre les travaux du deuxième séminaire de formation des enquêteurs sur les incidents et accidents d’aviation

partagez l'article

Ministère des transports : Brice-Constant Paillat ouvre les travaux du deuxième séminaire de formation des enquêteurs sur les incidents et accidents d’aviation

Ce lundi 30 mai, le ministre des transports, Brice-Constant Paillat, a procédé à l’ouverture des travaux du 2e séminaire de formation des enquêteurs sur les enquêtes techniques, les stratégies de prévention et de maîtrise de foule lors d’une occurence, qui se tient dans un hôtel de la capitale gabonaise du 30 mai au 3 juin 2022.

Durant cinq (5) jours, les enquêteurs du domaine aéronautique seront formés par des experts français et d’autres nationalités sur les techniques et stratégies de gestion de foule en cas d’incidents ou accidents dans le transport aérien.

Le Directeur général par intérim du Bureau d’Enquêtes Incidents et Accidents d’Aviation (BEIAA), Guy-Patrick Ekome Zeng, a exhorté les enquêteurs en formation d’être concentrés et assidus car les notes éliminatoires par partie existent toujours même s’ils ont déjà franchi le niveau 1 et 2 lors de la première formation.

Le patron du ministère des transports traduit la détermination des autorités gabonaises et la réelle importance que le gouvernement accorde à réduire au maximum le risque d’accidents dans le transport aérien par ce séminaire de formation.

Dans cette logique, Brice Constant Paillat conseille aux futurs enquêteurs de ne ménager aucun effort lors d’une occurence «pour procéder à toutes les analyses utiles et maitriser l’émoi que suscite pareille situation.», a-t-il spécifié.

Et de poursuivre :« Cela passe par une approche holistique visant à déterminer les causes et circonstances de chaque incident et accident aérien, par voie d’enquêtes techniques aux seules fins d’améliorer le système de sécurisation de l’aviation civile, et d’éviter la récurrence d’événements similaires.».

Ledit séminaire de formation traitera des questions relatives à la maitrise de la foule lors d’un événement d’aviation et les communications y relatives avec les populations et les médias et l’appropriation des opérations techniques pertinentes en matière d’enquête.

La répétition de formation de cette envergure vise à combler la faiblesse qu’accuse le Gabon dans le domaine des enquêtes des événements aériens à cause du retard observé dans l’operationnalisation du Bureau d’Enquêtes Incidents et Accidents d’Aviation (BEIAA) par faute de ressources humaines spécialisées.

« C’est à n’en point douter une faiblesse que nous nous efforçons de combler, en initiant des actions de formation répétée afin de disposer des compétences nécessaires dans tous les domaines de l’aviation civile gabonaise, notamment le domaine des enquêtes ou accidents pouvant résulter de l’activité aéronautique», a précisé Brice-Constant Paillat.

source:talknews 241

partagez l'article