LE secrétaire d’État du ministère des Affaires étrangères de la République Tchèque, Miroslav Stasek, séjourne au Gabon depuis quelques jours pour une mission officielle. Dans son agenda, il est prévu des rencontres avec certaines hautes autorités gabonaises.
Le vendredi 24 juin 2022, à Libreville, le diplomate Tchèque a été reçu en audience par le ministre de la Santé et des Affaires sociales Gabonais, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, à son cabinet. Les deux personnalités ont profité de leur tête à tête – en compagnie de leurs proches collaborateurs – de brosser un tour d’horizon sur « les besoins du Gabon matière d’investissement dans les domaines de la réhabilitation des structures sanitaires, de la formation du personnel, de la maintenance des plateaux techniques et l’approvisionnement en médicaments et autres produits de santé (MAPS) », rapporte le service communication du ministère de la Santé et des Affaires sociales.
Dans cette perspective, le patron de la santé au Gabon a exhorté son hôte à une « coopération sanitaire agissante basée sur des actes concrets, conformément à la vision du président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba ». C’est dans ce sens que les deux hommes ont posé les prémices d’un éventuel projet de construction au Gabon, d’un hôpital qui serait le fruit de la coopération tchéco-gabonaise.
Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong en a également profité pour présenter à Miroslav Stasek, les diverses opportunités de recherche médicale qu’offre l’écosystème forestier gabonais (avec ses multiples plantes médicinales) – dont la très célèbre plante Iboga – , qui sont susceptibles d’intéresser les chercheurs de la République Tchèque.
source: jouractu
reflexeinfos
Pourquoi (presque) tous sont déjà sur le terrain de la sensibilisation pour le référendum
Murielle Minkoué Epse Mintsa mobilise pour l’accueil du président Oligui Nguema dans le 2ème arrondissement
L’ADOPTION DU NOUVEAU CODE ELECTORAL CRÉE UNE POLÉMIQUE