Des équipes de la Statistique sillonnent les provinces dans le cadre de la prochaine enquête de certification des Gabonais économiquement faibles (GEF), pour le compte de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). «Il a été question au cours de cette rencontre avec les chefs de quartier, d’informer ces derniers sur la tenue très prochaine de l’enquête de certification des Gabonais économiquement faibles commanditée par le ministère de la Santé et des affaires sociales», a déclaré le week-end écoulé à Lambaréné, le chef de mission pour la province du Moyen-Ogooué.
Selon lui, à Lambaréné comme dans d’autres villes, les responsables sensibilisés sont appelés à informer les populations de la tenue de cette opération à l’issue de laquelle, la CNAMGS devrait disposer d’un fichier actualisé des GEF. Une réactualisation jugée nécessaire d’autant plus que le fichier serait en inadéquation avec la réalité actuelle. L’idée est de requalifier les GEF, mais également toiletter le fichier de cette catégorie de citoyens. Le formulaire d’enrôlement avait été validé lors d’un atelier à Libreville qui avait permis de redéfinir le statut GEF sur la base de 4 variables.
La première variable concerne le revenu à partir duquel sera déterminé le seuil de pauvreté, la deuxième se rapporte à la santé et servira également dans la formule de détermination du seuil de pauvreté, la troisième concerne l’éducation et le niveau d’instruction, la quatrième quant à elle se rapporte aux conditions de vie. «Dans nos populations il y a certaines personnes vraiment démunies qui ne sont pas recensées à la CNAMGS. Donc cette opération est une bonne affaire», a commenté un chef de quartier.
source:Gabon review
reflexeinfos
Séminaire sur le Handisport au Gabon : Un Pas Vers l’Inclusion
La directrice régionale de santé a présidé le samedi 26 octobre la fin d’ « Octobre rose édition 2024, à l’esplanade de la préfecture de police de Koula-Moutou.
GABON/OGOOUÉ-LOLO/SANTÉ/ VIE DES ASSOCIATIONS.