reflexeinfos.com

l'infos pour tous

RDC:La Chine dément le soutien de l’entreprise Xingxing aux territoires du M-23

partagez l'article

Dans une délégation du porte parole de l’ambassade de la République populaire de Chine rendue publique ce 06 juillet 2022, dément des «rumeurs» qu’il qualifie d’absurde sur les réseaux sociaux selon lesquelles la société chinoise Xingxing group a fourni au groupe armé terroriste M-23 des équipements militaires.

« nous avons remarqué ce dernier temps dans certains réseaux sociaux des rumeurs selon lesquelles la société chinoise Xingxing group a fourni au groupe armé terroriste M-23 des équipements militaires».

L’ambassade de Chine tient à préciser que la Chine respecte strictement les résolutions du conseil de sécurité des nations unies en particulier l’embargo sur la fourniture aux groupes armés anti-gouvernementaux dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« aucune entreprise chinoise n’est autorisée à nouer des contacts avec les groupes armés locaux, dans leurs échanges commerciaux légaux, les sociétés chinoises d’armement exigent toujours la certificat de l’utilisation finale auprès de leurs clients et veuille à la conformité de l’usage des équipements par rapport à cette certification » s’est t-il blanchi.

La Chine dit entretenir des bonnes relations avec la République démocratique du Congo.

« ami de longue date et partenaire fiable de la RDC, la Chine soutient fermement la RDC dans la préservation de sa souveraineté, de son intégrité territoriale, et n’a jamais, et ne fournira jamais d’armes ou équipements militaires aux groupes armés illégaux sur le territoire congolais » conclut-il.

Rappelons que depuis plusieurs mois la République démocratique du Congo accuse le Rwanda de soutenir les territoires du M-23 ( mouvement du 23 Mars) auteurs de plusieurs actions criminels dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.

source:Afrique Actualité241

partagez l'article