reflexeinfos.com

l'infos pour tous

Violence en milieu professionnel : SETRAG sensible les francevillois

partagez l'article

Après les étapes de Ndjole,Booue et Lastourville le tour est revenu à la ville de Franceville d’accueillir la campagne de sensibilisation initiée par la société d’exploitation du transgabonais , SETRAG, relative aux violences basées sur le genre,VBG, en milieu professionnel avec l’appui des experts de l’Observatoire de Défense des Femmes et de Parité,l’ODEFPA.

Les violences basées sur le genre,VBG, en milieu professionnel a fait l’objet de la rencontre entre les experts de l’Observatoire de Défense des Femmes et de Parité, l’ODEFPA, à l’esplanade de la gare ferroviaire de Franceville le 28 juin dernier. Les cheminots et les sous traitants de la SETRAG ont massivement pris part à ce rendez-vous du donné et du savoir.

Aimée Félicité ESSONO-ENY, consultante experte en genre et psychologue à l’ODEFPA a d’ailleurs souligné la question du déséquilibre en matière de traitement du genre dans l’environnement professionnel. << Les questions de genre en milieu professionnel (…)est truffée des inégalités>> a t-elle expliquée.

Christine NSA MBENGHAN, également consultante à l’ODEFPA s’est quant à elle apaisantie sur l’arsenal juridique s’agissant du phénomène des violences basées sur le genre qui se pose avec acuité au Gabon.

<<Les délits reprochés (…)en milieu professionnel>> a t-elle rajoutée.

Pour sa part, Sandrine ANGHA, personne ressource à ODEFPA a clôturé cet échange par un appel de prise de conscience de ce fléau dans le monde du travail qui prend des proportions importantes dans le pays.

Notons que selon le rapport de l’enquête Nationale sur les VBG de mai 2016 révèle que : »Les femmes, tous âges confondus, sont les principales victimes des VBG au Gabon et cela d’autant plus marqués lorsqu’on se situe en milieu urbain où les cas de violences sont fréquents, et que les violences sont de nature physique, sexuelle et économique entre autres…

La rédaction

partagez l'article