reflexeinfos.com

l'infos pour tous

ÉLECTION A LA PRÉSIDENCE DE L’ÉGLISE EVANGÉLIQUE DU GABON L’ARBITRAGE D’ALI BONGO ONDIMBA SOLLICITÉ

partagez l'article

À la très Haute Attention du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba

Objet: Demande d’un regard fin et juste sur l’élection de la Présidence de l’Église Évangélique du Gabon(EEG).

Excellence Monsieur le Président de la République, nous collectif des jeunes du woleu-Ntem, réunis autour du collectif des 《amis de Noureddin Bongo Valentin # CANBV 》venons par la présente vous interpeller sur ce qui risque à nouveau de mettre en mal, voir diviser l’EEG.
En effet, notre organisation en contact permanent avec les populations du woleu-Ntem en général et des congrégations religieuses en particulier, a été approchée par les natifs de cette contrée qui s’inscrivent dans le partage, le social et l’égalité de chances. Ce, pour nous signifier que l’EEG cours à nouveau un risque d’explosion qui peut avoir des effets néfastes sur la vie sociopolitique et associative en cette période où vous essayez après votre accident de remettre ensemble les fils et les filles de notre pays dans un esprit d’équité et d’unité.

Excellence Monsieur le Président de la République, l’EEG a quatre régions synodales. Chacune est sensée occuper la présidence selon un système de rotation qui commence par la région Ogoué-Estuaire, en suite l’Ogoué-Ivindo avant d’arriver au woleu-ntem et terminer par le Ntem. Chaque région présente un candidat après élection ou consensus en interne.


C’est ce qui s’est passé à la première rotation lorsque le Révérant pasteur Charles Mebègne Me Engone de Minvoul va se retirer de la course pour faire place au pasteur Clément Obame Mezui d’oyem qui à son tour sera au prise avec le pasteur Bazille Nguema Allogo de Mitzic qui refusera de céder avec pour argument que 《Oyem doit pouvoir accepter que les autres occupent la présidence de l’église évangélique pour des raisons d’égalité entre Oyem, Minvoul et Mitzic.》 Car la région synodale du Woleu-Ntem est composée de ses trois contrées.

Le pasteur Clément Obame Mezui enfin élu malgré cette contestation dû au fait qu’avant lui Oyem avait déjà eut les présidents SIMA NDONG et MBA ZUE tous ressortissants d’Oyem, va assister aux grandes déchirement de l’Église Évangélique du Gabon n’eût été l’intervention de feu le Président Omar Bongo Ondimba le calme reviendra à la maison EEG.


Excellence Monsieur le Président, ne dit-on pas que les 《même causes produisent les mêmes effets?》. À l’époque c’est le révérant Bazil Nguema Allogho de Mitzic qui avait dénoncé la soif inexpliquée d’Oyem de toujours prendre la tête de l’EEG malgré une absence de résultats concrets mais aujourd’hui c’est l’Église Évangélique du Gabon qui veut du sang neuf et l’égalité de chance pour son redressement.
Excellence Monsieur le Président, Oyem a à son actif trois mandats à la présidence de l’EEG contre zéro à Minvoul et un seul à Mitzic.


C’est pourquoi Excellence Monsieur le Président nous demandons l’égalité de chance, de faire asseoir les frères pasteurs de l’EEG région synodale du woleu-ntem afin que cette fois-ci Minvoul, Mitzic aient les mêmes chances que Oyem qui a déjà eut 3 Présidents.


Dans l’attente de votre promptitude, veuillez agréer, votre Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l’État, l’expression du désir d’égalité des jeunes du woleu-Ntem au travers de cette élection de la présidence de l’Église Évangélique du Gabon.

partagez l'article