La soif d’une alternance au sommet de l’Etat est de plus en plus perceptible dans l’expression des populations de Ngounié. Multipliant les rencontres avec ces dernières depuis le 10 juillet dernier, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité(RPM) enregistre une réelle montée en gamme en termes de sympathie. Après Mouila où les Molvillois lui ont réservé un accueil mémorable, avec un gymnase qui a refusé du monde, Alexandre Barro Chambrier a eu droit à une démonstration de la détermination des populations Ndendé à soutenir l’alternance au sommet de l’Etat.
Contre la volonté de certains barons de la localité, voulant à tout prix faire du passage du président du RPM un flop, les populations ont occupé massivement le carrefour du bonheur. Même scène du côté de Nzenzélé où la place de grands rassemblements de la localité a été interdite aux organisateurs locaux de la venue du chef des patriotes. Mais c’était sans compter avec la mobilisation des populations. À Mandji, les populations ont attendu l’arrivée de Barro Chambrier jusqu’à 22h, illustrant à cet effet le besoin d’être rassurées face à un quotidien de plus en plus intenable.
Lébamba a rendu une copie propre. Le conflit homme-éléphant, l’inflation galopante, l’absence d’infrastructures… renseignent en définitive sur l’urgence d’agir. Partout où il s’est exprimé, «le Patriote président» a relevé le même constat: Il y a clairement une situation d’abandon de la part des autorités. «La détresse a atteint son seuil critique», a fait observer Barro Chambrier, notant que son engagement était pris pour mettre un terme à cette forfaiture au sommet de l’Etat. « Aidez-nous à vous aider », a déclaré le président du RPM.
Barro Chambrier a indiqué que le découragement n’a pas sa place. «Il faut rester mobiliser et s’investir pleinement dans la lutte pour le changement. Ensemble, tout est possible», a-t-il assuré. La vice-présidente du RPM, Colette Metimbe Fady, a expliqué aux populations l’intérêt de faire confiance à l’opposition, plus singulièrement à Barro Chambrier. «Le président Barro Chambrier est agrégé en économie, et à ce titre, il a travaillé pendant 8 ans au FMI en qualité d’administrateur pour le compte de 24 pays. Là-bas il donnait des recettes aux États pour soigner leurs économies. Pourquoi ce médecin des économies ne le ferait-il pas pour son pays ?», s’est-elle interrogée.
Alexandre Barro Chambrier et sa suite ont déjà visité les populations de Mouila, Fougamou, Ndendé, Mandji, Nzenzéle, Guietsou, Lébamba, et la tournée se poursuit.
source:Gabon review
reflexeinfos
Pourquoi (presque) tous sont déjà sur le terrain de la sensibilisation pour le référendum
Murielle Minkoué Epse Mintsa mobilise pour l’accueil du président Oligui Nguema dans le 2ème arrondissement
L’ADOPTION DU NOUVEAU CODE ELECTORAL CRÉE UNE POLÉMIQUE