Le président Yoon Suk-yeol a notamment affirmé qu’il espérait élargir la coopération avec le Gabon dans les domaines de la construction d’infrastructures, des technologies de l’information et du changement climatique.
Le Gabon et la Corée du Sud devraient raffermir leurs relations. Une éventualité discutée par les présidents des deux pays, le 20 juillet à Séoul. Durant l’entretien entre les deux chefs d’Etat, en effet, Yoon Suk-yeol a affirmé qu’il espérait élargir la coopération avec le Gabon dans les domaines de la construction d’infrastructures, des technologies de l’information et du changement climatique. Sur ce dernier axe, le Gabon est présenté comme un bon élève en matière de gestion durable des écosystèmes forestiers et la valorisation de la biodiversité.
Favorable à ce souhait, le président Ali Bongo, pour sa part, a pris note du plan de la Corée du Sud d’organiser une réunion spéciale en 2024 entre Yoon Suk-yeol et les dirigeants des pays africains. Le président sud-coréen a par ailleurs demandé à son homologue d’accorder une attention particulière à la candidature de la Corée du Sud en vue d’accueillir l’Exposition universelle de 2030. A cette demande, Ali Bongo a affirmé qu’il fournirait des efforts pour soutenir la candidature de la Corée du Sud.
La coopération économique entre le Gabon et la Corée est dominée par l’importation par la Corée du pétrole brut, de l’Okoumé et de bois divers, ainsi que du ferro-manganèse. Le Gabon importe essentiellement de la Corée des véhicules automobiles, des semi-conducteurs, et des produits électroniques et électro-ménagers.
source:Gabon review
reflexeinfos
Pourquoi (presque) tous sont déjà sur le terrain de la sensibilisation pour le référendum
Murielle Minkoué Epse Mintsa mobilise pour l’accueil du président Oligui Nguema dans le 2ème arrondissement
L’ADOPTION DU NOUVEAU CODE ELECTORAL CRÉE UNE POLÉMIQUE