reflexeinfos.com

l'infos pour tous

Gabon: Ali Bongo Ondimba Plus que jamais au cœur de l’action publique

partagez l'article

Ces dernières années, en effet et à l’instar des autres nations à travers le monde, le Gabon, a connu une profonde léthargie ainsi que le ralentissement du processus de la croissance économique à cause des efforts concentrés par les pouvoirs publics dans la lutte contre la Covid-19. Ce qui aurait été un frein véritable à la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). A coté de cela, on pourrait évidemment, ajouté la parenthèse de l’absence « temporaire » du chef de l’État pour des raisons médicales.

Depuis quelques temps, les gabonais semblent satisfaits de voir la présence d’Ali Bongo Ondimba au cœur de l’action publique de l’État. Les décisions, notamment : la mise à disposition des collectivités locales d’un fond de 2 milliards de francs cfa pour la lutte contre l’insalubrité, l’effectivité du paiement des allocations aux parents d’élèves, la gratuité du transport scolaire, la réduction et l’uniformisation des frais décollage dans les établissements publics… sont autant d’éléments qui attestent de cet engagement profond du Président de la République de tenir les promesses faites en faveur de ses concitoyens.

Toujours est-il que le peuple gabonais attend ces signaux forts qui ne peuvent provenir que d’Ali Bongo Ondimba, himself. Notamment en ce qui concerne le casting et le choix des personnes idéales qui doivent accompagner véritablement l’action du chef de l’État. De nombreux changements sont d’ailleurs avancés dans la perspective, mais l’on reste éperdument « scotché » à l’expectative d’une arlésienne sans fin.

Pourtant, les nouveaux changements possibles attendus au palais présidentiel devront voir s’ouvrir une nouvelle ère. Réconcilier les gabonais avec le cabinet présidentiel. Mais également avec les autres institutions de la République qui sont au cœur de l’action publique de l’État. Raffermir et mettre en exergue la proximité légendaire entre un peuple et son leader. Tout cela pour finir avec la duplicité, la cupidité et l’égocentrisme affichés par certains collaborateurs du chef de l’État depuis plusieurs années.

Selon certaines sources, un florilège d’hommes et femmes pétri de qualité morale et compétents, longtemps laissés en disgrâce pour des raisons politiques mesquines et d’intérêt égocentrique devront faire leur
(ré) apparition à la faveur de ce chambardement. Histoire également de tirer vers le haut l’action politique du chef de l’État. Quelque peu mise en berne par certains politiques en manque d’inspiration et dont l’aura politique et supranationale ne se limite en réalité qu’au seuil du périmètre de leurs résidences feutrés.

La tournée actuellement entreprise par le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) – au pouvoir – vise, pour Steeve Nzégho Diéko de pouvoir présenter à la base la nouvelle nomenclature insuffler au sein du parti par le Distingué Camarade Président dont il est désormais garant des orientations. Mais également de recueillir des populations les préoccupations qui impactent leur quotidien.

La nomination d’un nouveau gouvernement devrait, logiquement, être connue sous peu au terme de cette tournée ou bien avant, selon l’urgence. Car, il en va aussi de la nomination au sein de certaines instances du parti.
Comme il l’avait prédestiné, Ali Bongo Ondimba est bien décidé à changer de paradigmes. A dix mois du scrutin présidentiel tout est encore possible de realiser de bonnes choses. Mais à condition d’avoir à disposition des hommes et des femmes de qualités pour avoir des institutions fortes.

source:Actualité241.com

partagez l'article